CONFLIT - Après la décision de Donald Trump, mercredi, de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, des combats opposent Palestiniens et soldats israéliens. En 3 jours, quatre Palestiniens sont morts et des dizaines ont été blessés, alors que des manifestations ont lieu dans le monde entier, dont une à Paris ce samedi.
Deux Palestiniens sont morts samedi dans des raids aériens israéliens sur la bande de Gaza, lancés en riposte à des tirs de roquettes, trois jours après la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. Ce raid israélien visait une cible du Hamas, le mouvement armé qui contrôle la bande de Gaza. Les tirs de roquettes lancées depuis l'enclave palestinienne n'ont quant à elle pas fait de victimes côté israélien.
Alors que des Palestiniens sont descendus dans la rue à Jérusalem-Est, en Cisjordanie et à Gaza, l'armée israélienne a aussi évoqué des "émeutes violentes dans une vingtaine de localités". Selon le Croissant-Rouge, 171 Palestiniens ont été blessés samedi en Cisjordanie occupée et 60 dans la bande de Gaza, soit par des tirs, par l'inhalation de gaz lacrymogène ou dans des affrontements avec les forces de sécurité.
Manifestation à Paris contre la venue de Benyamin Netanyahu dimanche
Les protestataires ont lancé des pierres sur les soldats qui ont riposté en tirant des balles en caoutchouc ou réelles et des gaz lacrymogènes, selon l'armée. À Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, la police a dispersé des manifestants avec des grenades assourdissantes. En Israël, un bus a été caillassé lorsqu'il est passé près d'une localité arabe israélienne dans le nord du pays.
Ce samedi également, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans les pays arabes et ailleurs dans le monde. À Paris, plusieurs centaines de personnes ont ainsi défilé sur la place de la République contre la décision de Donald Trump et contre la venue prévue de Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, dimanche. Des centaines de personnes se sont également rassemblées à Marseille et à Lyon.
Quatre morts et des dizaines de blessés palestiniens depuis l'annonce de Donald Trump
Vendredi, deux autres Palestiniens avaient déjà été tués dans des affrontements avec les soldats israéliens et des raids aériens avaient fait une quinzaine de blessés dans l'enclave palestinienne. Au total, depuis l'annonce de Donald Trump, quatre Palestiniens sont morts et des dizaines ont été blessés.
Le Fatah, le parti du président palestinien Mahmoud Abbas, a enjoint les Palestiniens à "poursuivre la confrontation et à l'élargir à tous les points où l'armée israélienne est présente" dans une déclaration publiée samedi soir. Il a également décidé de ne pas recevoir le vice-président américain Mike Pence lors d'une visite prévue mi-décembre en Israël et en Cisjordanie.
Depuis la création d'Israël en 1948, la communauté internationale n'a jamais reconnu Jérusalem, avec ses lieux saints juifs, chrétiens et musulmans, comme capitale. Elle considère que son "statut final" doit être négocié entre Israéliens et Palestiniens. Après l'annexion de Jérusalem-Est en1967, Israël a proclamé toute la ville comme sa capitale "éternelle et indivisible". L'ONU n'a jamais reconnu cette annexion alors que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Chauffage : la hausse du prix du granulé de bois est-elle justifiée ?Publié aujourd'hui à 11h00
- 2Allocation de rentrée scolaire : ce qu'il faut savoir sur cette aide versée cet étéPublié aujourd'hui à 7h15
- 3Fusillade à Copenhague : plusieurs morts dans un centre commercialPublié hier à 19h15
- 4Égypte : deux femmes tuées par un requin en mer RougePublié hier à 13h48
- 5Un glacier s'effondre en Italie : au moins 6 morts et 8 blessésPublié hier à 17h32
- 6Procès Johnny Depp : Amber Heard demande l’annulation du verdict pour une raison surprenantePublié aujourd'hui à 11h49
- 7EN DIRECT - Emmanuel Macron à ses ministres : "Vous devrez tenir"Publié aujourd'hui à 7h30
- 8Aviation : l'A380 a-t-il été remis trop vite au hangar ?Publié aujourd'hui à 11h58
- 9ENQUÊTE TF1 - Soupçons de maltraitance dans les crèches : des parents et ex-salariés témoignentPublié aujourd'hui à 9h50
- 10Vacances en Europe : dans quels pays le carburant est-il le moins cher ?Publié le 2 juillet 2022 à 17h50
- 1L'économie britannique dans la tourmente : l'analyse de François LengletPublié aujourd'hui à 16h43
- 2Camping sauvage : ce qu’il faut savoir pour éviter les mauvaises surprisesPublié aujourd'hui à 16h41
- 3
- 4Urgence climatique : 3 propositions pour passer des vœux pieux à l'actionPublié aujourd'hui à 16h22
- 5VIDÉO - Qu’est-ce que l’énergie "fatale" (et comment la récupérer) ?Publié aujourd'hui à 16h05
- 6Remaniement : qui est Roland Lescure, nommé ministre délégué à l'Industrie ?Publié aujourd'hui à 15h58
- 7Fusillade à Copenhague : ce que l'on sait du tireur présuméPublié aujourd'hui à 15h48
- 8VIDÉO - Les prénoms de ses enfants, ses origines modestes... Jamel Debbouze se confie dans "Sept à Huit"Publié aujourd'hui à 15h25
- 9Remaniement : qui est Jean-Christophe Combe, successeur au ministère des Solidarités de Damien Abad ?Publié aujourd'hui à 15h11
- 10Remaniement : qui est Dominique Faure, secrétaire d'État chargée de la ruralité ?Publié aujourd'hui à 15h01
- 1Égypte : deux femmes tuées par un requin en mer RougePublié hier à 13h48
- 3
- 4Copenhague : ce que l’on sait de la fusillade dans un centre commercial qui a fait 3 mortsPublié aujourd'hui à 6h14
- 5Un glacier s'effondre en Italie : au moins 6 morts et 8 blessésPublié hier à 17h32
- 7VIDÉO - États-Unis : Avril Haines, l’espionne la plus puissante du mondePublié hier à 7h20
- 8Fusillade à Copenhague : plusieurs morts dans un centre commercialPublié hier à 19h15
- 10VIDÉO - Venise : des ponts d'or pour les télétravailleursPublié aujourd'hui à 12h21