Programme nucléaire iranien : Paris, Londres et Berlin "particulièrement préoccupés"

F.S.
Publié le 22 novembre 2022 à 20h37
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont publié un communiqué commun, ce mardi.
Les trois pays condamnent l'extension du programme nucléaire iranien.
L'AIEA venait de confirmer que Téhéran a commencé à produire de l’uranium enrichi à 60%.

Dans leur déclaration commune, les trois pays "condamnent les dernières mesures de l'Iran, confirmées par l’AIEA, visant une nouvelle expansion de son programme nucléaire". L'AIEA venait de confirmer que l'Iran a commencé à produire de l’uranium enrichi à 60% dans l’usine souterraine de combustible de Fordo, en plus de sa production entamée à Natanz depuis avril 2021. 

Une décision préoccupante

En augmentant ses capacités de production, estiment les puissances européennes, Téhéran "a pris de nouvelles mesures 

significatives qui vident" l'accord sur le nucléaire iranien de 2015 "de son contenu". "La décision de l’Iran d’accroître sa production d’uranium hautement enrichi sur le site d’enrichissement souterrain de Fordo est particulièrement préoccupante", estime ce communiqué diffusé en France par le Quai d'Orsay, pointant qu'il s'agit là d'un "défi pour le système international de non-prolifération"

Les trois capitales européennes rappellent que "l'Iran a une obligation légale au titre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires de mettre pleinement en œuvre son accord de garanties". "Nous continuerons de consulter nos partenaires internationaux sur la manière de répondre à la poursuite de l’escalade nucléaire de l’Iran", concluent Londres, Paris et Berlin. 

Lire aussi

L'an dernier, l'Iran avait annoncé avoir commencé à produire de l'uranium enrichi à 60% sur le site de Natanz, se rapprochant des 90% nécessaires pour produire une bombe atomique. Ce seuil de 60% dépasse largement celui de 3,67% fixé par l'accord de 2015 entre Téhéran et les grandes puissances visant à empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire. 


F.S.

Tout
TF1 Info