REVIVEZ - Un an de guerre en Ukraine : l'édition spéciale du 20H de TF1

par V. F
Publié le 11 février 2023 à 8h00, mis à jour le 12 février 2023 à 21h21

Source : TF1 Info

Ce dimanche 12 février, le 20H de TF1 propose une grande page spéciale, un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Pour l'occasion, Anne-Claire Coudray s'est rendue à Kiev, ainsi que dans les villes de Boutcha, Irpin et Borodyanka.

Jeudi 24 février 2022. Il y a déjà bientôt douze mois, le monde découvrait, horrifié, les premières images de l'invasion de l'Ukraine par les forces russes. À l'approche de cette date, qui rentrera dans les livres d'histoire, les rédactions de TF1 et LCI se mobilisent. 

Au plus près de ce que vivent les Ukrainiens

Dès ce dimanche, TF1 a proposé une page spéciale dans le 20H d'Anne-Claire Coudray, tournée à Kiev. La journaliste, qui s'est rendue il y a quelques jours à Kiev, ainsi que dans les villes de Boutcha, Irpin et Borodyanka, est allée à la rencontre des résistants du quotidien : boulanger, bibliothécaire, historien. Des interviews et témoignages ponctuant les reportages réalisés par nos envoyés spéciaux Michel Scott - qui s'emploie à reconstituer le massacre de Boutcha - ou encore François-Xavier Ménage, sur les conditions de vie délétères des populations civiles vivant dans des villes ukrainiennes dites libérées. 

Tout au long de la semaine, le JT de 20H de Gilles Bouleau et le JT de 13H de Marie-Sophie Lacarrau suivront également cette actualité au quotidien, avec des reportages de nos équipes sur place, en Ukraine et en Russie, mais aussi les témoignages de nos journalistes en direct sur le terrain. Certains de ces reportages iront aussi à la rencontre d'Ukrainiens réfugiés en France depuis de nombreux mois.

De son côté, LCI, qui s'est imposée sur l'actualité ukrainienne, va proposer trois soirées spéciales avec Darius Rochebin, qui sera en direct depuis Kiev du 23 février au dimanche 26 février pour des grands entretiens. Et dès le lundi 20 février, les téléspectateurs pourront découvrir un documentaire exceptionnel, "Un an sur le front", réalisé par Bertrand Coq, journaliste de TF1-LCI. Ce document de 60 minutes retrace l'historique de cette guerre à travers les yeux des 50 à 60 journalistes des deux chaînes qui ont couvert l'événement sur le terrain depuis le 24 février 2022.  Nos reporters livreront leurs témoignages et les moments marquants qu'ils ont pu vivre en Ukraine au côté de la population. 


V. F

Tout
TF1 Info