Pyongyang menace de "rayer les Etats-Unis de la Terre" si Washington déclenche une guerre dans la péninsule

Publié le 24 avril 2017 à 14h12
Pyongyang menace de "rayer les Etats-Unis de la Terre" si Washington déclenche une guerre dans la péninsule

ESCALADE VERBALE - Dans un contexte de tensions grandissantes entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, Pyongyang a menacé ce lundi, via un site officiel nord-coréen, de "rayer" les Etats-Unis "de la surface de la Terre" si Washington déclenchait une guerre dans la péninsule.

Nouvel épisode d'échanges de menaces entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. Ce lundi, un site officiel nord-coréen a averti le pays de l'Oncle Sam qu'il serait "rayé de la surface de la Terre" si Washington déclenchait une guerre dans  la péninsule. Pyongyang rêve de construire un missile capable de porter le feu nucléaire sur le continent américain. Le pays reclus a multiplié ces derniers temps les déclarations incendiaires et mené deux essais de missiles rien que depuis le début du mois.

Samedi, le vice-président américain Mike Pence avait annoncé que le porte-avions américain Carl Vinson et son groupe arriveraient "dans quelques jours" en mer du Japon, alors que les rumeurs sur un possible sixième essai nucléaire nord-coréen sont insistantes. Dans une série d'éditoriaux, le journal Rodong Sinmun, porte-voix du parti unique au pouvoir, explique que les forces nord-coréennes ne sont pas impressionnées par l'arrivée imminente du porte-avions, qui constitue "un chantage militaire non déguisé".

Dans une vidéo de propagande, la Corée du Nord montre des missiles détruisant l'AmériqueSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Xi appelle à la "retenue" lors d'un appel avec Trump

Le président chinois Xi Jinping a appelé ce lundi à la "retenue" vis-à-vis de la Corée du Nord lors d'un entretien téléphonique avec son homologue américain Donald Trump. La Chine "espère que toutes les parties fassent preuve de retenue et s'abstiennent de toute action de nature à aviver les tensions dans la péninsule", a déclaré Xi Jinping, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères. 

Donald Trump avait promis il y a quelques semaines de "traiter" le "problème" du programme nucléaire nord-coréen et annoncé que le porte-avions américain Carl Vinson faisait route vers la péninsule coréenne. La Corée du Nord s'était engagée à "répliquer à toute attaque nucléaire par une attaque nucléaire".  

"Le seul moyen de résoudre le plus vite possible la question du nucléaire nord-coréen et de réaliser la dénucléarisation de la péninsule, c'est que chaque partie concernée assume ses responsabilités", a déclaré lundi Xi Jinping à Donald Trump.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info