Verif'

Qatargate au Parlement européen : la photo du cash retrouvé chez Eva Kaili n'est pas celle que vous croyez

Publié le 13 décembre 2022 à 16h03, mis à jour le 14 décembre 2022 à 13h00

Source : JT 20h WE

Des sacs d'argent ont été retrouvés dimanche au domicile de l'eurodéputée grecque Eva Kaili, accusée de corruption.
Une vidéo virale sur les réseaux sociaux est supposée montrer les liasses saisies au domicile de l'élue.
La vidéo est fausse, mais la photo de la saisie existe bel et bien.

Une affaire digne d'un film. Des quantités de liasses de billets ont été retrouvées par la police lors des perquisitions menées depuis vendredi à Bruxelles dans le cadre de l'enquête sur des soupçons de corruption au Parlement européen. Et notamment chez l'eurodéputée grecque Eva Kaili, démise de ses fonctions de vice-présidente ce mardi, qui fait partie des quatre personnes inculpées et incarcérées à Bruxelles dimanche pour des liens troubles avec le Qatar. 

Les enquêteurs ont découvert des "sacs de billets"  au domicile de l'ancienne présentatrice télé. Une impressionnante saisie dont certains assurent posséder des images. 

La saisie dévoilée dans la presse

La vidéo en question diffusée dès dimanche matin sur Twitter a cumulé près de 72.000 vues en quelques jours. On y voit une montagne de billets multicolores empilés les uns sur les autres. Une petite fortune. En légende, l'internaute explique que des "sacs d'argent ont été retrouvés au domicile d'Eva Kaili, vice-présidente du Parlement", sans toutefois préciser l'origine de la séquence. Interrogé sur sa source, il répond par ce conseil : "Ne jamais prendre mes tweets au premier degré... je m'amuse." 

Qu'à cela ne tienne, nombreux sont ceux à s'être fait avoir. En témoigne le nombre de partages de la vidéo et les commentaires qui les accompagnent. "C'est scandaleux", s'offusque un internaute, "ça représente un pognon de dingue", ironise un deuxième, quand un dernier compare les images à celles de "la chambre de Picsou". 

Pourtant, comme l'insinuait discrètement l'auteur de la publication, cette vidéo ne vient pas de Belgique. Une recherche d'image inversée nous montre ainsi qu'elle a déjà été publiée par le passé. D'abord, en mars 2019, pour affirmer que des liasses avaient été retrouvées par les autorités camerounaises au domicile de l'ex-ministre de la Défense. Et avant ça, on la retrouvait surtout sur le compte Instagram d'un certain Alejandro Monge. Artiste espagnol, il est à l'origine de cette vidéo, qui montre l'une de ses sculptures. Cette montagne de cash n'est autre qu'une œuvre présentée à Barcelone en février 2018, comme l'avait notamment révélé l'AFP Factuel à l'époque.

Ce qui ne signifie pas que des liasses de billets n'ont pas été retrouvées. Simplement, les images sont un peu moins vertigineuses, tout en restant impressionnantes pour le commun des mortels. La photo montrant l'argent saisi chez Eva Kaili et Pier Antonio Panzeri, visible ci-dessus, a été publiée ce mardi par le quotidien belge Le Soir puis par la police judiciaire fédérale, ce mercredi. Un document qui permet de visualiser ce que plus d'1,5 million d'euros représentent en liquide. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info