Quand et comment observer la super lune du 13 juillet en France ?

LC.
Publié le 13 juillet 2022 à 12h47

Source : JT 13h Semaine

Le phénomène sera visible dès ce mercredi 13 juillet, à 22 heures, et jusqu'au jeudi 14 juillet.
Elle est surnommée la super lune du tonnerre, juillet étant considéré comme l'un des mois les plus chauds et orageux de l’hémisphère nord.

C'est la troisième fois de l'année. Ce mercredi 13 juillet, les fins observateurs pourront découvrir une super lune dans le ciel, à seulement 357.264 km de la Terre. Visible dès 22 heures le soir en France, elle restera jusqu'à 4 h 52 tôt le matin, le 14 juillet. Cette super lune, également appelée "périgée-syzygie", sera plus grosse et plus brillante que la normale.

Le phénomène se produit lorsque le point de l'orbite de la lune est la plus proche de la planète bleue sur son orbite elliptique, comme l'explique la NASA. Pour l'observer, il faudra toutefois attendre le coucher du soleil. Des jumelles ou l'usage d'un télescope permettront d'apprécier les détails des cratères et crêtes de l'astre. Et pour atteindre des conditions optimales, il est également possible de se rendre dans l'un des clubs de l'Association française d'astronomie (AFA) présents dans l'Hexagone.

Par ailleurs, un autre spectacle sera également visible dans le ciel : l'arrivée d'une comète. Dans la nuit du 13 au 14 juillet, cette dernière se situera à 270 km de la Terre à une vitesse de 615 km/s. Même s'il est peu probable de la voir à l'œil nu, elle frôlera à nouveau la Terre dans des millions d'années. La prochaine et dernière super lune de 2022 se produira le 11 août prochain.


LC.

Tout
TF1 Info