CENSURE - Erna Solberg avait publié sur son compte l’image "Pulitzerisée" de Kim Phuc, la fillette vietnamienne immortalisée en 1972 lors de la guerre, fuyant nue son village attaqué au napalm. Elle a été supprimée au nom des "règles sur la nudité sur le réseau social", avant que le réseau social ne fasse machine arrière face aux protestations.
Cachez cette guerre que je ne saurais voir. Facebook s’est attiré les foudres norvégiennes vendredi en censurant un post de… la Première ministre de ce pays. Le réseau social a finalement fait machine arrière en fin de journée, autorisant la publication.
Erna Solberg avait diffusé au matin sur son mur la tristement célèbre photo de Kim Phuc, une fillette de 9 ans fuyant toute nue sur une route, hurlant de douleur et de terreur après l'attaque au napalm de son village , en 1972, pendant la guerre du Vietnam.
C’est au nom des règles sur la nudité que l’image avait été retirée. Prise par un reporter d’Associated Press, elle est pourtant considérée comme un document historique, et avait été récompensée par le prix Pulitzer. Mme Solberg l’avait publiée au nom de la liberté d'expression dans le cadre d’un premier débat national autour d'une autre décision de Facebook de supprimer, il y a deux semaines, des posts de photos de guerre.
Facebook fait fausse route quand il censure de telles photos. Cela contribue à freiner la liberté d'expression
Erna Solberg, Première ministre norvégienne
"J'apprécie le travail de Facebook et d'autres médias pour stopper les images et les contenus montrant des mauvais traitements et de la violence. (...) Mais Facebook fait fausse route quand il censure de telles photos. Cela contribue à freiner la liberté d'expression", a écrit la Première ministre sur sa page Facebook vendredi matin, recueillant rapidement des milliers de mentions "J'aime".
Mme Solberg a de nouveau publié la photo de la discorde ainsi que d'autres clichés emblématiques. Ils ont tous été immédiatement biffés de noir par les modérateurs du réseau.
Il est difficile d'autoriser la photo d'un enfant nu dans un cas et pas dans l'autre
Un porte-parole de Facebook
"Il est difficile d'autoriser la photo - si iconique soit-elle -, d'un enfant nu dans un cas et pas dans d'autres", s'est défendu dans un premier temps Facebook. "Nous essayons de trouver le bon équilibre pour permettre aux gens de s'exprimer tout en préservant la sécurité et le respect de notre communauté". Mais le réseau social américain est, quelques heures plus tard, revenu sur sa décision pour "tenir compte des réactions de la communauté d'utilisateurs", mais aussi en vertu du "statut d'image emblématique et d'importance historique" du cliché incriminé, a indiqué un porte-parole du groupe.
L’affaire a pris de telles proportions que la Fédération de la presse norvégienne a appelé le fonds de pension du pays, le plus riche au monde, à examiner si cette pratique est conforme aux critères éthiques conditionnant ses investissements dans la marque Facebook. Le journal Aftenposten a consacré sa Une à la fameuse photo, publiant une longue lettre à Mark Zuckerberg, le PDG du géant américain.
An open letter from editor-in-chief @eghan to Facebook-founder Mark Zuckerberg: - Dear Mark. https://t.co/Ile7ZXeZT8 pic.twitter.com/oY3AG1L1tU — Aftenposten (@Aftenposten) 9 septembre 2016
Précédents
Pour rappel, l'affaire a des précédents. Notamment en France, où Facebook doit passer devant la justice. L'entreprise est poursuivie par un utilisateur pour avoir censuré une photo du tableau de Gustave Courbet "L'Origine du monde", représentant un sexe féminin.
Au début de l'année, une députée danoise s'est aussi plainte de ne pas pouvoir publier un cliché de la Petite Sirène, la célèbre statue de Copenhague, parce qu'elle contenait "trop de peau nue ou de sous-entendus sexuels".
VIDEO. Facebook censure une photo d'un mannequin grande taille :
VIDEO. Signaler les radars sur Facebook, c’est légal selon la Cour de cassation :
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille