Quand le fils de Trump laminait les femmes "incapables de gérer le harcèlement sexuel"

Publié le 14 octobre 2016 à 17h38
Quand le fils de Trump laminait les femmes "incapables de gérer le harcèlement sexuel"
Source : AFP

SEXE FAIBLE - Donald Trump Junior, dans une interview enregistrée en 2013, invitait les femmes qui ne savaient pas affronter les bourreaux à rester à la maison pour "s'occuper des enfants".

Lors du premier débat TV entre les candidats républicain et démocrate le 9 octobre dernier, Hillary Clinton, invitée à complimenter son rival, avait fait les louanges de ses enfants, "extraordinairement compétents et dévoués".  Des mots qu'elles pourraient bien regretter. Lors d'une interview sur le plateau du "Opie & Anthony Show" en mars 2013, Donald Jr,  le fils aîné de Donald Trump, jugeait que "les femmes qui ne peuvent pas gérer le harcèlement sexuel en entreprise ne sont pas aptes à appartenir à la population active". Comme le retranscrit BuzzFeed ce 14 octobre, il précise : "Comment voulez-vous que quelqu'un gère des millions de dollars s'il est incapable de composer avec une chose aussi basique que le harcèlement au travail ?", ironisait l'homme de 39 ans, vice-président de la Trump Organization. 

Une archive qui tombe à pic (selon le camp auquel on appartient), en pleine tempête médiatique concernant son père. Le milliardaire est sous le coup de plusieurs témoignages de femmes l'accusant d'agressions sexuelles. Des langues qui se sont déliées dans la foulée de la diffusion, par le Washington Post la semaine dernière, d'un enregistrement datant de 2005 dans lequel on entend le candidat tenir des propos particulièrement dégradants sur la gent féminin, se vantant notamment de pouvoir les agresser sexuellement pour les conquérir.

Un femme forte ne laisse pas cela arriver
Eric Trump, à propos du harcèlement sexuel

L'aîné du candidat s'était déjà fait remarqué par le passé. Le 20 septembre dernier, il évoquait l'immigration de Syriens dans ces termes : "Si j’avais un bol de Skittles et que je vous disais que trois bonbons sont mortels , vous en prendriez un ? Eh bien c’est pareil pour les réfugiés syriens". 

Quant à son frère Eric, il est sur la même ligne concernant le harcèlement des femmes. Selon lui, une "femme forte ne laisse pas cela arriver", déclarait-il en août dernier.  Les deux descendants ont de qui tenir : leur père lui-même avait estimé, au même moment, que les femmes victimes de harcèlement au travail devaient partir de leur lieu de travail si elles en avaient la possibilité. Et certainement pas essayer d'obtenir gain de cause sur leur harceleur.

VIDÉO - Donald Trump nie les accusations d'agressions sexuelles

Donald Trump nie les accusations d'agressions sexuellesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info