La présidence Donald Trump

Quand une ministre suédoise se paye Donald Trump sur Twitter

Publié le 4 février 2017 à 15h48
Quand une ministre suédoise se paye Donald Trump sur Twitter

Source : Johan Schiff/AP/SIPA

PIED DE NEZ – La ministre suédoise de l’Ecologie a publié vendredi une photo d’elle signant un projet de loi sur le climat, entourée uniquement de collaboratrices. Un cliché qui rappelle celui où Donald Trump paraphait un décret s’attaquant à l’avortement aux côtés de sept hommes.

Une photo pour montrer à quel point la Suède est différente de l’Amérique de Trump. La ministre suédoise de l’Ecologie, Isabella Lövin, a implicitement raillé le nouveau locataire de la Maison-Blanche ce vendredi en publiant un cliché d’elle en train de signer un projet de loi environnementale, entourée uniquement de femmes. 

Une image qui rappelle celle où Donald Trump paraphait un décret s’attaquant à l'aide à l'avortement aux côtés d’hommes seulement et qui avait suscité une avalanche de commentaires critiques. Et pour cause : aucun des protagonistes de la photo n’était directement concerné par le texte. L'image prend également une résonance encore plus forte depuis que le président américain a nommé à la Cour Suprême un juge particulièrement conservateur.

Lire aussi

"Je viens de signer la loi sur le climat en Suède, qui va obliger tous les futurs gouvernements suédois à atteindre zéro émission d'ici 2045. Pour un avenir meilleur et plus sûr", commente Isabelle Lövin.

Donald Trump, Mike Penc et d'autres messieurs signent un décret qui renforce leur droit à donner à influer sur ce que les femmes peuvent faire de leur corps
Donald Trump, Mike Penc et d'autres messieurs signent un décret qui renforce leur droit à donner à influer sur ce que les femmes peuvent faire de leur corps - AFP

La photo de Donald Trump, entouré notamment de Mike Pence, son vice-président, signant le décret du 23 janvier.

"C'est à celui qui la regarde d'interpréter cette photo"

Dans sa mise en scène, on voit la vice-Première ministre et ministre de l’Ecologie assise à un bureau, stylo à la main, avec à sa droite sept collaboratrices, dont l'une est enceinte. "Nous sommes un gouvernement féministe, ce que cette photo montre. En fin de compte, c'est à celui qui la regarde d'interpréter cette photo", a écrit la ministre dans un commentaire adressé à l'AFP.

"Il y a une demande mondiale pour trouver un leader pour le climat. Je veux montrer que la Suède est prête à mener ce combat", a-t-elle ajouté, alors que Donald Trump n'a pas caché son scepticisme sur la question du réchauffement climatique, quand il ne la considérait pas comme un "hoax" propagé par la Chine pour concurrencer par les Etats-Unis.

Lire aussi
L’œil de Bridoulot du 1er février 2017 : les décrets de Donald TrumpSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Alexandre DECROIX

Tout
TF1 Info