LIBRE-ÉCHANGE - L'opposition de la Wallonie levée, le Ceta a été officiellement signé ce dimanche 30 octobre entre l'UE et le Canada. Agriculture, marchés publics, entreprises : voici ce que cet accord transatlantique va changer.
Ouverture d'un marché agricole
Au nom d’une convergence entre les normes des deux ensembles économiques, la levée des droits douaniers facilitera davantage les échanges commerciaux entre l’Union européenne et le Canada. Jusque-là restreints à d’importantes taxes douanières, l’import et l’export de certaines denrées pourraient donc être considérablement dopés.
Avec le Ceta, le Canada a obtenu un accès plus large au marché agricole européen. Le pays pouvait jusqu’à présent exporter 4000 tonnes de bœuf ,contre 45 000 avec cet accord. Toutefois, le bœuf canadien ne devrait représenter que 0,6% de la consommation européenne. Autres denrées canadiennes sujettes à un nouveau dynamisme : le fromage. Actuellement limité à 13 5000 tonnes par an, le Canada pourrait désormais en importer annuellement 18 500 tonnes.
Côté européen, les avantages sont sensiblement les mêmes. Ainsi, les produits laitiers, et notamment nos fromages français, pourraient être encore plus nombreux sur les étals canadiens. Déjà très prisés mais onéreux, la disparition des taxes douanières se répercutera mécaniquement aussi bien sur la quantité et le prix des produits français et européens.
Toutefois une zone grise demeure et un produit la symbolise : le blé. Le Canada et l’Union européenne étant deux cultivateurs de blé, le revers de la médaille serait à mettre au compte des agriculteurs des deux côtés de l’Atlantique. En effet, l’import et l’export de cette denrée pourraient fortement accroître la concurrence. D’où la crainte des professionnels dans ce secteur.
De nouveaux marchés publics
Au sein du Ceta, s’est glissée une disposition qui ouvre la voie à une autre concurrence : celle concernant les marchés publics. Dorénavant, pour les entreprises européennes qui souhaitent s’implanter au Canada, 30% des marchés publics (construction d’écoles, de mairies...) leur seront ouverts, contre 10 % jusqu’à maintenant.
"Les entreprises de l'UE pourront participer aux appels d'offres pour la fourniture de biens et de services non seulement au niveau fédéral mais également au niveau des provinces et des municipalités du Canada, ce qui est une première pour des entreprises non canadiennes", stipulait le 5 juillet dernier un communiqué de presse de la Commission.
Les entreprises canadiennes pourront, elles aussi, répondre aux appels d’offres européens.
Une protection juridique renforcée pour les entreprises
Le Ceta a également accouché d’une autre disposition qui ne fut pas franchement du goût de la Wallonie : le mécanisme de règlement des différends entre les investisseurs et les Etats ou "investor-state dispute settlement" (ISDS). Ce mécanisme donne la possibilité à une multinationale d’attaquer un Etat dont la politique publique est contraire à ses intérêts.
Et en cas de conflit juridique, des tribunaux d’arbitrage seront prévus à cet effet. Ils seront composées de 15 juges européens et canadiens indépendants des milieux d’affaires, et nommés pour une période de 5 ou 10 ans.
A Bruxelles, les opposants au CETA manifestent contre la signature du traité de libre-échange
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 2VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié le 22 mai 2022 à 7h30
- 3Guerre en Ukraine : les chars "Terminator" déployés par la Russie pour l'assaut de SeverodonetskPublié le 22 mai 2022 à 21h21
- 4Attention aux orages : 17 départements en vigilance orangePublié le 22 mai 2022 à 11h59
- 5VIDÉO - Les images des violents orages et grêlons impressionnants dans l'Ouest et le CentrePublié le 22 mai 2022 à 22h58
- 6Guerre en Ukraine : le récit édifiant d'un officier russe qui a refusé de se battrePublié le 22 mai 2022 à 15h09
- 7Deux Rafale se touchent lors d'un meeting aérien, un accident rarissimePublié hier à 7h13
- 9"Variole du singe" : Bill Gates avait-il "prédit la pandémie de variole" il y a six mois ?Publié le 21 mai 2022 à 20h50
- 10Nour est "The Voice 2022" : "Je voulais gagner pour Florent Pagny, pas pour moi"Publié le 22 mai 2022 à 12h01
- 1
- 4Le patron d'un groupe d'assurances incarcéré pour des viols sur mineuresPublié hier à 18h39
- 5L'apparition de la variole du singe a-t-elle été prédite à Munich en 2021 ?Publié hier à 18h34
- 6
- 7Grève RATP : les perturbations attendues mardi 24 maiPublié hier à 18h08
- 1Guerre en Ukraine : les chars "Terminator" déployés par la Russie pour l'assaut de SeverodonetskPublié le 22 mai 2022 à 21h21
- 5Guerre en Ukraine : le récit édifiant d'un officier russe qui a refusé de se battrePublié le 22 mai 2022 à 15h09
- 6Ukraine : des combattants d'Azovstal échangés contre un proche de Poutine ?Publié hier à 6h43