Invité sur LCI ce jeudi, Gérard Araud craint que la guerre en Ukraine se prolonge encore de nombreux mois.L'ancien ambassadeur de France aux États-Unis prévient aussi : la guerre en Ukraine pourrait être suivie d'autres conflits armés.
Sept mois et demi après le début de l'invasion russe en Ukraine, le conflit reste englué dans l'est du pays. Emmanuel Macron a appelé mercredi soir Vladimir Poutine à "cesser cette guerre" et revenir "à la table des discussions". Une issue qui paraît encore lointaine, explique sur LCI Gérard Araud, ancien ambassadeur de France aux États-Unis, qui ne voit dans aucune des deux parties la volonté immédiate de "trouver une issue diplomatique".
"Dans une guerre, c'est le champ de bataille qui décide", indique-t-il (voir la vidéo en tête de cet article). "De mon avis de diplomate, les deux parties ne sont pas dans une position de négocier. Il est très bien que le président de la République garde ce fil ténu avec Vladimir Poutine, pour voir si, le moment venu, la négociation est possible. Mais elle ne l'est pas aujourd'hui, car les Ukrainiens espèrent avancer et gagner, tandis que les Russes doivent rétablir la situation."
La Turquie au centre du jeu ?
D'après Gérard Araud, "le plus vraisemblable, hélas, est que nous ayons devant nous plusieurs semaines et mois de combats". "À partir d'un certain moment, soit il y a belligérant vainqueur et un vaincu, soit les deux sont épuisés et négocient. Mais il peut aussi y avoir la poursuite éternelle de la guerre", craint l'ancien ambassadeur. "Quand Poutine dit qu'il est prêt à négocier, il met comme condition que l'Ukraine capitule. Nous sommes beaucoup plus dans une période de raidissement de la Russie qu'une Russie prête à négocier dans des conditions raisonnables pour l'Ukraine."
Toutefois, l'hypothèse d'une "médiation" a commencé à émerger mercredi du côté de Moscou, alors que Vladimir Poutine doit rencontrer son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ce jeudi. "Erdogan va probablement officiellement proposer quelque chose", a déclaré à la presse le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov. "Si des contacts (russo-ukrainiens) devaient avoir lieu, ils se feraient sur le territoire" turc.
"Depuis le début du conflit, Erdogan a réussi à conserver une sorte d'équilibre entre les deux belligérants", salue Gérard Araud. "La Turquie fournit des armes à l'Ukraine, mais a aussi une frontière avec la Russie. Elle est obligée de faire une sorte de 'funambulisme diplomatique'. C'est elle qui a négocié la sortie des céréales ukrainiennes", rappelle-t-il.
L'Ukraine, "peut-être la première d'autres guerres qui viennent"
Des négociations entraînant la fin de la guerre dans des termes convenant à l'Ukraine et à la Russie restent toutefois hypothétiques. "Lorsque vous négociez, vous ne pouvez pas gagner à 100%, l'autre doit aussi obtenir quelque chose", poursuit l'ancien diplomate.
"Au début de la guerre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait montré qu'il était prêt à un compromis. Étant donné les victoires ukrainiennes, ce compromis n'est plus de mise. La question centrale est : que décidera le champ de bataille ? Car si Vladimir Poutine avoue sa défaite, sa survie politique sera en jeu", conclut Gérard Araud, qui craint que cette guerre en Ukraine "soit peut-être la première d'autres guerres qui viennent".
Sur le
même thème
- EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le Portugal prêt à envoyer des chars Leopard 2Publié le 4 février 2023 à 6h45
- Guerre en Ukraine : "Je réfléchis à livrer le Dôme de fer à Kiev", révèle Benjamin Netanyahu sur LCIPublié le 4 février 2023 à 23h03
- Embargo sur le diesel russe : vers une nouvelle hausse des prix à la pompe ?Publié le 5 février 2023 à 11h14
- VIDÉO - Le ballon espion chinois abattu par l'armée américaine, Pékin se dit prêt à "répliquer"Publié le 4 février 2023 à 20h01
- Zelensky prêt à discuter du Donbass, de la Crimée et de "tout ce qui contrarie et mécontente la Russie" avec PoutinePublié le 22 mars 2022 à 10h57
- EN COURS / zelensky prêt à des compromisPublié le 10 mars 2022 à 0h35
- Guerre en Ukraine : un échange d'1H30 entre Emmanuel Macron et Vladimir PoutinePublié le 28 février 2022 à 20h19
- Entretien avec Sergueï Lavrov : nous avons vérifié les arguments du ministre russe des Affaires étrangèresPublié le 29 mai 2022 à 20h44
Tout
TF1 Info
- 2Disparition de Maël à Méribel : le jeune saisonnier retrouvé mortPublié hier à 14h10
- 3Disparition d'Héléna à Brest : un homme a avoué "un accident", selon le procureurPublié le 5 février 2023 à 18h54
- 4
- 6Les températures hivernales sont de retour cette semaine, découvrez les prévisionsPublié le 5 février 2023 à 11h06
- 8Embargo sur le diesel russe : vers une nouvelle hausse des prix à la pompe ?Publié le 5 février 2023 à 11h14
- 10Grève du 7 février : transports, écoles... Ce qui vous attend mardiPublié le 5 février 2023 à 21h30
- 2Piscines privées : en France, elles ne connaissent pas la crisePublié hier à 22h18
- 3Grève du 7 février : 11.000 forces de l'ordre mobilisées partout en FrancePublié hier à 22h15
- 5Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky à Bruxelles ce jeudi ?Publié hier à 21h55
- 7Météo du 6 février 2023 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 10Le 20 heures du lundi 6 février 2023Publié hier à 20h40
- 2Séisme en Turquie : le joueur de football Ahmet Eyüp Türkaslan porté disparuPublié hier à 17h17
- 6EN IMAGES - La Turquie et la Syrie dévastées par un séisme meurtrierPublié hier à 9h43
- 10Ballon chinois abattu par les États-Unis : a-t-il espionné l'Amérique ?Publié hier à 10h45
- Police, justice et faits diversIncendie dans l'Aisne : 8 morts, dont 7 enfants
- Sujets de sociétéLa réforme des retraites arrive à l'Assemblée, février sera chaud dans la rue
- InternationalUn séisme fait des centaines de morts en Turquie et en Syrie
- InternationalUn puissant séisme endeuille la Turquie et la Syrie
- Politique"Favoritisme" : l'affaire qui tombe mal pour Olivier Dussopt