MIRACULÉS - C’est notamment grâce à deux guérisons miraculeuses que Mère Teresa a pu être déclarée sainte dimanche 4 septembre à Rome par le pape François. Quels sont ces deux miracles ? Réponse.
Sur la place Saint-Pierre de Rome pleine à craquer, Mère Teresa a été déclarée sainte dimanche 4 septembre par le pape François lors d'une messe de canonisation célébrée près de 19 ans après la mort de la religieuse.
Afin d’être lancé, le rituel catholique de la canonisation nécessite que deux miracles soient attribués au futur saint. Pour celle qui est restée pour beaucoup une icône à Calcutta, il s’agit de deux guérisons miraculeuses, toutes deux accomplies post-mortem, l’une pour une Indienne en 1998, l’autre pour un Brésilien en 2008.
1. 5 septembre 1998 : le médaillon béni
Le 5 septembre 1998, jour du premier anniversaire de la mort de Mère Teresa, Monica Besra lutte depuis quelque temps déjà contre une tumeur ovarienne. Exténuée, cette Indienne, qui dit avoir aujourd'hui 50 ans, est alitée dans un centre des Missionnaires de la Charité, l'ordre fondé par la religieuse d'origine albanaise.
"Deux sœurs m'ont transportée à l'église car j'étais trop faible pour me lever ou marcher par moi-même", raconte la miraculée. Aussitôt entrée, "une lumière aveuglante, divine, est sortie de la photo de Mère (Teresa) et m'a enveloppée. J'ai clos mes yeux, je n'arrivais pas à comprendre ce qu'il se passait. C'était indescriptible".
Je me suis levée du lit en me sentant si légère et si bien
Monica Besra, première miraculée de Mère Teresa
Deux nonnes placent alors sur son estomac un petit médaillon en aluminium béni par la célèbre missionnaire. Quelques heures plus tard, relate cette mère de cinq enfants, elle se réveille, se lève et va seule aux toilettes, un trajet normalement trop douloureux sans aide extérieure.
"Je me suis levée du lit en me sentant si légère et si bien. J'ai regardé en bas et vu que le gonflement avait disparu. Je ne parvenais pas à y croire. J'ai touché cet endroit, ai appuyé dessus, pincé. C'était vraiment parti. Je n'étais pas en train de rêver."
A noter que ce récit soulève depuis longtemps un certain scepticisme et que l’interprétation des faits est largement contestée. Des médecins l'ayant soignée ont en effet déclaré qu'il n'y avait nul miracle et que sa tumeur, qui n'était qu'à un stade précoce de développement, avait simplement répondu au traitement médical.
2. 9 décembre 2008 : les reliques miraculeuses
Le second miracle remonte à 2008 au Brésil. Cette année-là, alors que sa santé faiblit depuis quelques mois, Marcilio Haddad Andrino découvre par l’intermédiaire des médecins qu’il a des abcès au cerveau.
Cet ingénieur aujourd’hui âgé d’une quarantaine d’années, se met alors à prier Mère Teresa sur les conseils d’une collègue de sa femme, rapporte le site internet de Radio Vatican, qui précise que Marcilio s’applique également des reliques de la religieuse sur la tête.
Mère Teresa prenait soin de tout le monde sans aucune distinction
Marcilio Haddad Andrino, second miraculé de Mère Teresa
Mais le 9 décembre, son état se dégrade. Une opération est programmée pour la fin d’après-midi. Tandis que Marcilio se trouve sur la table d’opération, les médecins le trouvent alors "inexplicablement éveillé et sans douleur", raconte le père Brian Kolodiejchuk, postulateur (prêtre chargé de poursuivre une canonisation devant le tribunal ecclésiastique, ndlr) de la cause de Mère Teresa, dans des propos rapportés par le Washington Post.
"Fernanda et moi sommes des gens normaux", a déclaré Marcili Haddad Andrino vendredi à Rome, au cours d’une conférence de presse en marge de la canonisation. "Dieu n'a pas choisi à qui envoyer sa miséricorde, tout comme Mère Teresa, qui prenait soin de tout le monde sans aucune distinction."
Cette seconde guérison miraculeuse a été attribuée à la prix Nobel de la paix en décembre 2015 par le pape François, ouvrant ainsi la voie à sa canonisation.
Sur le
même thème
- Souffrant du genou, le pape François demande "un peu de tequila" à des prêtres mexicainsPublié le 16 mai 2022 à 17h58
Tout
TF1 Info
- 1
- 4Pénuries d'eau : les propriétaires de puits ou de forages sont-ils soumis à des restrictions ?Publié le 10 août 2022 à 17h40
- 7EN DIRECT - Incendies : le feu ne progresse plus en Gironde, près de 300 hectares brûlés en BretagnePublié aujourd'hui à 7h40
- 9Canicule : 16 départements en alerte orange, arrivée des orages ce samediPublié aujourd'hui à 7h22
- 10
- 1Vélo électrique : le bonus maximal rehaussé à partir du 15 aoûtPublié aujourd'hui à 14h38
- 2En Espagne, de violences rafales de vent font un mort lors d'un festival de musiquePublié aujourd'hui à 14h34
- 3Alpinisme : chute mortelle d'une guide et de sa cliente dans le massif du Mont-BlancPublié aujourd'hui à 13h54
- 4Le 13 heures du samedi 13 août 2022Publié aujourd'hui à 13h33
- 5Circulation : en ce week-end du 15 août, 944 km de bouchon à 12H35Publié aujourd'hui à 13h24
- 6Incendie en Gironde : le feu marque "une pause", sa progression "limitée"Publié aujourd'hui à 13h21
- 7Gouffre de Padirac : à la recherche de la fraîcheurPublié aujourd'hui à 13h16
- 8Sécheresse : des villes coupent l'eau du robinetPublié aujourd'hui à 13h09
- 9Sécheresse : pourquoi certaines stations de lavage automobile restent ouvertes malgré les restrictions ?Publié aujourd'hui à 13h09
- 10Habitants évacués : entre lassitude et épuisementPublié aujourd'hui à 13h07
- 2EN DIRECT - Ukraine : le Pentagone "ignore" l'origine des explosions sur une base russe en CriméePublié aujourd'hui à 7h30
- 3Italie : inondations et pluies diluviennesPublié hier à 20h19
- 4Salman Rushdie poignardé : placé sous respirateur, l'écrivain "pourrait perdre un œil"Publié aujourd'hui à 9h25
- 6Salman Rushdie poignardé : nouveau point sur son état de santéPublié hier à 20h43
- 7Salman Rushdie poignardé : ce que l'on sait de l'attaque contre l'écrivainPublié hier à 19h36
- 8Perquisition de Donald Trump : Fox News relaie un grossier montagePublié hier à 13h30
- 9Guerre en Ukraine : des canons Caesar français ont-ils été interceptés par les Russes ?Publié le 24 juin 2022 à 11h45
- 10