Potage russe ou ukrainien ? Comment la querelle sur les origines du bortsch s'invite dans le conflit

Publié le 1 juillet 2022 à 19h22, mis à jour le 1 juillet 2022 à 21h01

Source : Sujet TF1 Info

L'Unesco va inscrire le bortsch ukrainien au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Kiev se réjouit de cette décision, tandis que Moscou la fustige.
Ce potage aux betteraves était déjà l'enjeu d'une querelle en paternité entre les deux pays, avant l'invasion russe de l'Ukraine en février dernier.

"À nous la victoire dans la guerre du borchtch", s'est réjoui le ministre ukrainien de la Culture Oleksandr Tkatchenko, juste après la décision de l'Unesco d'inscrire ce plat traditionnel au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. La querelle avait pris de l'ampleur après 2014 et l'annexion de la Crimée, devenant pour les Ukrainiens un des symboles culturels qu'ils devaient se réapproprier - et réciproquement pour le camp russe.

Pour le ministre ukrainien de la Culture, la symbolique est explicite : l'Ukraine "gagnera aussi bien la guerre du bortsch que cette guerre", a-t-il notamment écrit sur son compte Telegram. De son côté, Moscou a dénoncé le "nationalisme ukrainien" qui serait à l'œuvre derrière cette décision de l'Unesco. "Si je comprends bien", a raillé la porte-parole du ministre russe des Affaires étrangères, "l'ukrainisation s'applique pour tout. Ce sera quoi ensuite ? Les cochons seront reconnus comme un produit national ukrainien ?"

Une origine qui ne fait guère de doute

Potage à base de betteraves, avec du lard et de l'ail dans sa version ukrainienne, le bortsch (ou "borchtch") semble bien provenir de ce pays, même selon certains medias pro-russes. Ce plat national ukrainien, particulièrement apprécié en Russie, se serait en fait diffusé à l'ensemble de l'ancienne URSS pendant l'ère soviétique.

Le combat pour inscrire sa recette originelle ukrainienne au patrimoine immatériel de l'humanité avait été porté par le chef local Ievgen Klopotenko à partir de 2019, inspiré par les évènements de 2014, avant d'être repris par les instances gouvernementales qui avaient déposé un dossier à l'Unesco en avril dernier. 

En annonçant sa décision au 5ᵉ mois du conflit en Ukraine, l'Unesco accorde à celle-ci une victoire symbolique qui était très attendue à Kiev. L'organisation internationale ne tranche pourtant pas la querelle sur l'origine de ce potage aux betteraves, mais estime que "le patrimoine humain et vivant qui est associé au bortsch qui est en péril immédiat".  

Du fait de la guerre initiée par Moscou, "la population n'est plus en mesure de préparer ni même de faire pousser les légumes locaux qui sont nécessaires pour préparer" le borchtch, a observé le rapporteur du comité d'évaluation du dossier auprès de l'Unesco, pour justifier la nécessité de sauvegarder d'urgence cette tradition culinaire. 


Frédéric SENNEVILLE

Tout
TF1 Info