La présidence Donald Trump

"Qui dirige le monde ?" : quand les Premiers ministres nordiques narguent et défient Donald Trump

Alexandre DECROIX
Publié le 31 mai 2017 à 10h41
"Qui dirige le monde ?" : quand les Premiers ministres nordiques narguent et défient Donald Trump

PASTICHE – Leurs mains posées sur un ballon de foot, les chefs de gouvernements des cinq pays d'Europe du Nord se sont ouvertement moqués de Donald Trump. La semaine dernière, lors de son voyage en Arabie saoudite, le président américain avait pris la pose dans une posture similaire, largement commentée ensuie sur le web.

Pas sûr que Donald Trump trouve l’allusion très drôle. Alors qu’ils étaient réunis dans la ville norvégienne de Bergen, les Premiers ministres des cinq pays d’Europe du nord – Suède, Danemark, Norvège, Finlande et Islande – ont pris la pose, leurs mains placées sur un ballon de foot. Leur but : se moquer ouvertement de Donald Trump qui se trouvait lui-même dans une posture similaire la semaine dernière lors de sa visite en Arabie saoudite. 

Postée mardi sur les réseaux sociaux, la photo de leur pastiche fait, depuis, le tour du web. "Qui dirige le monde ? Ryad vs Bergen", écrit la cheffe du gouvernement norvégien Erna Solberg sur sa page Facebook (voir ci-dessous) pour commenter le cliché, soulignant que les cinq dirigeants s’engageaient pour des objectifs de développement durable. Un cliché accompagné de celui, largement commenté lui aussi, de Donald Trump aux côtés des chefs d’Etat égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, et saoudien, le roi Salman. Les mains posées sur un globe lumineux symbolisant la terre, les trois hommes inauguraient alors le tout nouveau Centre contre le financement du terrorisme de Ryad. 

Lire aussi

La Suède avait déjà fait le coup en février

Ce pied de nez rappelle celui, en février dernier, de la ministre suédoise de l’Ecologie qui avait publié une photo d’elle signant un projet de loi sur le climat, entourée uniquement de collaboratrices. Une façon pour elle de répondre au locataire de la Maison-Blanche qui, quelques semaines plus tôt, paraphait un décret s’attaquant à l’aide à l'avortement aux côtés de sept hommes. 

G7 : Donald Trump et le climat, échec du sommetSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible
Lire aussi

"Nous sommes un gouvernement féministe, ce que montre cette photo", expliquait Isabella Lövin à l'époque. "Il y a une demande mondiale pour trouver un leader pour le climat. Je veux montrer que la Suède est prête à mener ce combat."


Alexandre DECROIX

Tout
TF1 Info