Qui sont ces cowboys qui tiennent tête aux autorités dans l'Oregon ?

Publié le 5 janvier 2016 à 19h00
Qui sont ces cowboys qui tiennent tête aux autorités dans l'Oregon ?

ETATS-UNIS - Un groupe d'exploitants agricoles antigouvernementaux armés est retranché pour le 4e jour consécutif dans un parc naturel de l'Oregon pour protester contre la condamnation d'agriculteurs qui se sont pourtant désolidarisés de leur action.

Les cow-boys ne désarment pas. Mobilisés au départ pour soutenir deux éleveurs condamnés, qui se sont depuis désolidarisés du mouvement en leur faveur, des miliciens antigouvernementaux occupaient toujours mardi un parc naturel de l'Oregon, dans le nord-ouest des Etats-Unis. Affirmant être pacifistes, ces exploitants agricoles, venant en majorité d'Etats voisins, sont armés et affirment qu'ils feront usage de leurs armes en cas d'intervention des forces de sécurité pour les déloger.

Une attitude ultra-violente dont le traitement divise outre-Atlantique. Les médias américains ont, dans un premier temps, pris bien soin d'éviter de qualifier ces miliciens de "terroristes", ce qui n'a pas manqué de choquer les internautes, qui y ont vu un lien avec leur couleur de peau et leur religion.

Les contestataires, emmenés par Ammon Bundy, membre d'une famille connue de la justice, ont pris fait et cause pour deux agriculteurs Dwight Hammond, 73 ans, et de son fils Steven, 46 ans, qui ont été condamnés à cinq ans de prison pour avoir mis le feu à des terres fédérales. Les manifestants assurent de leur côté que les Hammond ont fait l'objet harcèlement de la part des autorités après avoir refusé de vendre leurs terres. Ces derniers se sont rendus lundi dans l'établissement pénitentiaire où ils doivent purger leur peine.

Une famille en conflit avec le gouvernement fédéral

"Les Hammond se sont rendus : il est temps pour vous de quitter notre communauté. Rentrez chez vous, dans vos familles et finissez cela pacifiquement", a ainsi lancé lundi Dave Ward, shérif du comté de Harney, à l'intention des activistes retranchés.

Ces derniers forment un groupe disparate d'exploitants agricoles et d'éleveurs, accompagné de femmes et d'enfants, qui s'est baptisé "Les Citoyens pour la liberté constitutionnelle", affirment porter des armes pour exprimer leur droit constitutionnel à le faire. Ils sont emmenés par Ammon Bundy, fils de Cliven Bundy, un agriculteur proarmes du Nevada, Etat voisin de l'Oregon, qui avait affronté la police en 2014.

Cette opposition est le dernier incident en date opposant des exploitants agricoles de l'ouest américain au gouvernement fédéral, que les agriculteurs accusent de mauvaise gestion des terres.

A LIRE AUSSI >> Contrôle des armes : pourquoi Obama pleure mais reste impuissant


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info