"En France, l'âge de départ est trop bas" : Elon Musk maintient sa position sur la réforme des retraites

Publié le 18 mars 2023 à 16h15

Source : Les MATINS LCI

Le patron de Tesla et de Twitter a pris position sur la réforme des retraites.
Selon Elon Musk, l'âge de départ à la retraite est "trop bas" en France.
Une position tout sauf surprenante de la part du magnat, connu pour ses opinions libérales.

Pour lui, la réforme des retraites en France est "légitime". Une réflexion faite ce samedi 18 mars par le patron de Tesla, désormais propriétaire de Twitter, qui répondait alors à la publication d'un internaute, lui-même commentant une vidéo des émeutes à Paris, à la suite de l'adoption de la loi à l'Assemblée nationale grâce à l'article 49.3. 

L'usager de Twitter, qui semble par ailleurs être un soutien actif de Donald Trump sur les réseaux, interprétait les heurts parisiens comme le signe que "les gens en ont assez des dictateurs qui prétendent être des dirigeants démocratiques". Elon Musk ne l'a pas contredit sur ce point précis, mais a jugé que 'l'âge de départ à la retraite est trop bas en France", estimant que "la question est légitime".

Macron fait une chose difficile, mais juste
Elon Musk, en janvier dernier

En janvier dernier, le patron de Tesla avait déjà apporté un soutien encore plus direct à la réforme des retraites voulu par le gouvernement français. Il estimait alors que "Macron [faisait] une chose difficile, mais juste". Pour Elon Musk, le report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans est légitimé par la modification de la pyramide des âges : "Il est impossible à un petit nombre de salariés de soutenir un grand nombre de retraités", écrivait-il alors sur son compte Twitter.

Un soutien réitéré aujourd'hui à la réforme des retraites du gouvernement français, mais qui ne devrait pas aider celui-ci à défendre les vertus sociales de sa loi. Elon Musk est en effet connu pour des positions qui le placeraient parmi les ultra-libéraux sur l'échiquier politique français. Son comportement à l'égard des salariés de Twitter, depuis qu'il a racheté la firme en octobre dernier, laisse pantois les commentateurs, y compris américains. 

Après des licenciements massifs, en dépit de promesses inverses, Elon Musk a même licencié l'équipe... chargée de redresser Twitter- ne répugnant pas, à l'occasion, à humilier publiquement ses ex-salariés. Le cynisme du multimilliardaire avait culminé au début du mois de mars, après sa charge injustifiée contre un collaborateur atteint de dystrophie musculaire pour laquelle il s'était finalement excusé.


Frédéric SENNEVILLE

Tout
TF1 Info