Le président Vladimir Poutine a estimé que la réforme des retraites était perçue comme étant "injuste" par les Français.Les médias russes, eux, ont fustigé les conséquences de la grève, notamment les poubelles qui brulent "sous la tour Eiffel".
"C'est peut-être à cela que ressemble une perte de souveraineté." Des médias russes se sont délectés de la crise traversée par la France concernant la réforme des retraites. Le président Poutine lui-même s'est fendu d'une critique à l'égard de son homologue, fustigeant l'abolition des régimes spéciaux.
"Des dizaines de tonnes de déchets ont été brulés à Paris, sous la tour Eiffel. Une odeur nauséabonde se fait sentir partout. Porte de Bagnolet, des hordes de rats sont visibles, et se reproduisent dans les décharges et dévorent ce qu'il reste du bien-être européen", a lancé Olga Skabeïeva. Cette présentatrice sur la première chaîne russe a également commenté un sondage selon lequel les Français dépensent moins pour l'hygiène corporelle en raison de l'inflation : "Désormais, on peut sentir cette odeur particulière non seulement dans les rues où les éboueurs sont en grève, dit-elle, mais aussi dans les lieux publics, où se rassemblent les russophobes français sales et négligés."
Une approche "excessivement stricte"
Le président lui-même a évoqué la réforme des retraites. "En France, tous les régimes spéciaux ont été abolis. Cette approche est perçue par les citoyens comme injuste et excessivement stricte car différentes conditions de travail demandent une approche différenciée en termes d'âge de prise de retraite", a estimé Vladimir Poutine samedi. La porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova s'est demandé sur Telegram : quand Emmanuel Macron "va-t-il fournir des armes aux citoyens français pour soutenir la démocratie et la souveraineté du pays ?"
"C'est un message à l'intérieur de son pays. Une des raisons pour lesquelles Poutine se présente comme le défenseur de la Russie, c'est pour affirmer la puissance du pays par rapport au reste du monde. Il rigole de cette France embringuée dans l'Europe et qui perd sa souveraineté", a expliqué sur LCI Thierry Wolton, spécialiste des sociétés communistes et post-communistes.
Pourtant, Vladimir Poutine avait lui-même fait face à la colère de la rue en 2018 : lors du Mondial de football, le président avait annoncé sa volonté de relever progressivement l'âge de la retraite de huit ans pour les femmes (à 63 ans) et de cinq ans pour les hommes (à 65 ans). Face à la baisse de sa cote de popularité, il avait revu sa copie, décidant de revoir l'âge de départ à la retraite pour les femmes, mais pas pour les hommes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte