EXCLUSIF LCI - La vidéo inédite du dernier entretien de Navalny avant son arrestation en 2020

Publié le 7 mars 2024 à 15h08, mis à jour le 7 mars 2024 à 15h23

Source : TF1 Info

LCI et TF1info révèlent, en partenariat avec Libération, le dernier entretien d'Alexeï Navalny avant son retour en Russie et son emprisonnement.
Un échange inédit avec l'ex-député Jacques Maire, qui avait interrogé le plus farouche opposant de Vladimir Poutine dans le cadre d'une enquête européenne sur son empoisonnement.
Enregistré fin 2020, ce document exclusif permet d'en savoir plus sur les méthodes d'un régime terrifié par l'opposition et prêt à tout pour la faire taire.

La vidéo n'avait jamais été diffusée jusqu'alors. Enregistré en décembre 2020, le dernier entretien d'Alexeï Navalny en tant qu'homme libre, à peine un mois avant son arrestation lors de son retour en Russie, a été dévoilé ce mercredi en exclusivité sur LCI, en partenariat avec Libération

Un échange en longueur avec Jacques Maire, alors membre de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, qui avait été désigné comme rapporteur dans une enquête sur l'empoisonnement ayant failli coûter la vie à l'opposant russe. Au cours de cet entretien, le plus farouche opposant de Poutine affirmait que sa mort "ne changerait rien" au combat qu'il menait contre le maitre du Kremlin.

Il y a des millions de personnes qui refusent de vivre dans un pays où tout le pouvoir est concentré aux mains d'une seule personne
Alexeï Navalny en décembre 2020

"Je pense que s'ils me tuent, cela ne changerait rien parce qu'il y a d'autres personnes qui sont prêtes à me remplacer", déclarait alors Alexeï Navalny. "Il y a des millions de personnes qui refusent de vivre dans un pays où tout le pouvoir est concentré aux mains d'une seule personne", soulignait-il également, estimant qu'au moins "la moitié du pays souhaite que la Russie soit un pays européen normal", mais que le maître du Kremlin voulait "tout faire pour étouffer, pour repousser ce genre de pensées ou de mouvements politiques".  

>> Retrouvez les moments forts de cet entretien inédit dévoilé par LCI dans la vidéo en tête de cet article 


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info