REPORTAGE - À la découverte de la Casamance, le jardin d’Éden du Sénégal

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Alison Tassin, Alix Ponsar
Publié le 18 mai 2023 à 11h55

Source : JT 20h Semaine

La Casamance est un véritable petit paradis au Sénégal.
La région, traversée par le fleuve Sénégal, abrite des paysages uniques.
Et reste protégée du tourisme de masse.

Au petit matin, ciel et terre ne font qu'un. Dans ces étendues, l'homme semble invisible. La Casamance accepte de se dévoiler en pirogue. Dans ses méandres, seuls les habitants savent se repérer. La mangrove est d'abord un sanctuaire pour des oiseaux migratoires et des espèces locales. Les oiseaux pêcheurs profitent d'une nature foisonnante dans ces canaux caractéristiques, des bras du fleuve Casamance qu'on appelle ici des" bolons".

Au cœur de cette mangrove sauvage surgissent parfois quelques maisons. L'île d'Eloubaline est un village de pêcheurs et de cultivateurs. Le mode de vie traditionnel est préservé. Ils vivent dans des cases en argile à l'architecture typique. Des bâtisses à découvrir dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article.

En Casamance, tout est surprenant. À l'embouchure du fleuve, le paysage luxuriant se mue en plage à Cap Skirring. La nature y conserve toute sa place, jusqu'à surprendre ceux qui ont toujours vécu au Sénégal. Le tourisme local préserve la région des foules. Un spot que certains préféreraient garder pour eux, histoire de continuer à lézarder paisiblement face à l'océan.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Alison Tassin, Alix Ponsar

Tout
TF1 Info