Le WE

REPORTAGE - Botswana : dans les pas des premiers hommes

par La rédaction de TF1info | Reportage : Michel Izard, David Salmon, Thomas Leroi
Publié le 30 avril 2023 à 18h59
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Une équipe de TF1 a pu suivre un groupe d'archéologues dans une incroyable quête.
Au Botswana, ils pourraient avoir repéré un des berceaux de l'humanité.

Aux confins du désert de Kalahari, à des dizaines de kilomètres à la ronde, il n'y a aucune habitation. Seulement quelques voitures, et quelques tentes pour un campement provisoire. Nous allons y passer une semaine, avec les membres de l'équipe d'experts scientifiques, tous des passionnés, prêtes pour cette mission sous la férule du géoarchéologue Laurent Bruxelles.

Des berceaux de l'humanité multiples

Ce spécialiste des origines de l'Homme poursuit une idée depuis dix ans. Selon lui, il n'y a pas un seul berceau de l'humanité à partir duquel les hommes se seraient répandus sur la Terre, mais plusieurs, tous en Afrique, dont la plupart seraient encore inconnus. Son but est de les trouver, et pour cela, à chaque mission, il avale des centaines de kilomètres de pistes et de poussière, comme on le voit dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

Lire aussi

Son intuition était bonne et la prospection au nord-ouest du Botswana s'est avérée payante. Au début de la mission, les archéologues ont repéré un site dans les collines de Koanaka. La fouille a déjà commencé en collaboration avec les chercheurs du Muséum d'Histoire naturelle, et donne ses premiers résultats. Pour comprendre ce paysage en apparence anodin, il faut le décryptage de Laurent Bruxelles : il s'agit en fait d'une vaste grotte dont le plafond s'est effondré, qui a protégé les fossiles de primates pendant un a deux millions d'années.


La rédaction de TF1info | Reportage : Michel Izard, David Salmon, Thomas Leroi

Tout
TF1 Info