Une équipe de TF1 a pu suivre un groupe d'archéologues dans une incroyable quête.Au Botswana, ils pourraient avoir repéré un des berceaux de l'humanité.
Aux confins du désert de Kalahari, à des dizaines de kilomètres à la ronde, il n'y a aucune habitation. Seulement quelques voitures, et quelques tentes pour un campement provisoire. Nous allons y passer une semaine, avec les membres de l'équipe d'experts scientifiques, tous des passionnés, prêtes pour cette mission sous la férule du géoarchéologue Laurent Bruxelles.
Des berceaux de l'humanité multiples
Ce spécialiste des origines de l'Homme poursuit une idée depuis dix ans. Selon lui, il n'y a pas un seul berceau de l'humanité à partir duquel les hommes se seraient répandus sur la Terre, mais plusieurs, tous en Afrique, dont la plupart seraient encore inconnus. Son but est de les trouver, et pour cela, à chaque mission, il avale des centaines de kilomètres de pistes et de poussière, comme on le voit dans le reportage de TF1 en tête de cet article.
Son intuition était bonne et la prospection au nord-ouest du Botswana s'est avérée payante. Au début de la mission, les archéologues ont repéré un site dans les collines de Koanaka. La fouille a déjà commencé en collaboration avec les chercheurs du Muséum d'Histoire naturelle, et donne ses premiers résultats. Pour comprendre ce paysage en apparence anodin, il faut le décryptage de Laurent Bruxelles : il s'agit en fait d'une vaste grotte dont le plafond s'est effondré, qui a protégé les fossiles de primates pendant un a deux millions d'années.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info