REPORTAGE - Brésil : sport ou chirurgie, tout est bon pour obtenir un corps de rêve

par La rédaction de TF1info | Reportage : Florence De Juvigny, Ingrid Piponiot, Laetitia Rossi
Publié le 25 février 2023 à 14h38

Source : JT 20h WE

Au Brésil, le culte du corps est au cœur de l'art de vivre.
Pour obtenir des muscles saillants, le sport est parfois supplanté par la chirurgie.
Reportage de TF1 à Rio de Janeiro.

Le football est-il vraiment le premier sport national brésilien ? Ce que l'on observe au petit matin sur les plages de Rio de Janeiro peut en faire douter. Ce qui se pratique partout et par tous, c'est surtout la musculation. Se sculpter un corps de rêve est si important que les habitants du quartier aisé d'Ipanema ont installé une salle de sport en plein air, gratuite et ouverte à tous, face à l'océan.

Ici, il faut faire très attention à son corps pour ne pas se taper la honte, parce que tout le monde fait du sport !
Un jeune Carioca

"On fait de la muscu sous le soleil, puis on plonge dans la mer avant d'aller travailler", témoigne un jeune habitant de Rio dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "Ici, il faut faire très attention à son corps pour ne pas se taper la honte, parce que tout le monde fait du sport !", sourit-il. Avec des températures élevées toute l'année, hommes et femmes exposent fièrement leurs corps musclés et huilés... dans de tout petits maillots. 

"Barbie monstrueuse"

Loin des standards de beauté filiformes qui font la une des magazines européens, les femmes brésiliennes font tout pour avoir de grosses cuisses, et surtout des fesses volumineuses. Des caractéristiques que l'on retrouve chez les nouvelles stars des réseaux sociaux. Des femmes ultra-musclées, comme Vivi Winkler, suivie par cinq millions d'abonnés sur Instagram. Elle s'astreint à une discipline quasi-militaire, pour un entraînement qui vise essentiellement à renforcer ses cuisses et son fessier. Surnommée "la Barbie monstrueuse", Vivi est devenue le modèle à suivre pour les femmes brésiliennes. 

Mais tout le monde n'est pas prêt aux sacrifices nécessaires à obtenir une belle musculation. Leur plan B, c'est la chirurgie. Premier pays au monde pour le nombre d'interventions esthétiques, le Brésil est à la pointe des nouvelles techniques dans ce domaine. La "lipo-aspiration haute-définition" est celle qui est en vogue actuellement : on retire de la graisse pour rendre les muscles plus visibles. Ainsi Oliver, 52 ans, s'est fait "aspirer" le peu de graisse qui recouvrait ses abdominaux, pour atteindre le fameux effet "plaquette de chocolat". Et le surplus de graisse a été réinjecté dans ses pectoraux et dans ses bras, pour leur donner plus de volume. 


La rédaction de TF1info | Reportage : Florence De Juvigny, Ingrid Piponiot, Laetitia Rossi

Tout
TF1 Info