LE WE 20H

REPORTAGE - Découvrez la magie du Québec en automne

TF1info | Reportage : Antoine de Précigout, Adrien Ponsard
Publié le 27 novembre 2022 à 15h36
JT Perso

Source : TF1 Info

Comment ne pas tomber amoureux du Québec à l'automne ?
Juste avant l'arrivée des grands froids, la forêt semble exploser de couleurs.
Une équipe de TF1 a fait le voyage en plein "été indien".

Du jaune, de l'orange, et le rouge vif de l'érable, dont la feuille est le symbole national du Canada. Seuls les sapins ont conservé leur couleur verte. Pour mieux apprécier ce spectacle des couleurs automnales, notre équipe a embarqué à bord d'un petit hydravion. Au-dessus des forêts et des lacs du Québec, le paysage est saisissant, comme on peut le contempler dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article.

Un demi-million de lacs au Québec

Notre pilote, Sébastien, ne se lasse jamais. "Je peux passer à la même place dix ou quinze fois dans la même journée, et mon regard ne sera jamais à la même place". Et l'avantage de son hydravion, c'est qu'il peut amerrir partout, sur n'importe lequel des 500.000 lacs que compte le Québec, lui procurant une sensation de liberté infinie.

La récolte des canneberges

Au sud de la "Belle province", en cette saison, un autre rouge que celui de l'érable retient l'œil : celui de la canneberge, dont c'est actuellement le temps de la récolte. Ce fruit est très populaire dans toute l'Amérique du Nord (on l'appelle cranberry chez les Anglo-Saxons). La cueillette se fait par inondation des champs, une technique insolite et assez spectaculaire en elle-même. Le Québec est l'un des plus gros producteurs de canneberges, qu'il exporte partout dans le monde. 

Lire aussi

Autre signe que l'hiver est en approche : les vols des oies des neiges. Leur grande migration annuelle a commencé, et des nuées emplissent le ciel, et les cultures où elles font halte pour se nourrir. Venues d'Arctique, elles se regroupent dans les champs de maïs du Québec, avant de repartir plus au sud, vers les zones humides des États-Unis et du Mexique. 


TF1info | Reportage : Antoine de Précigout, Adrien Ponsard

Tout
TF1 Info