À la pointe de la botte italienne, en Calabre, se trouve le parc naturel de la Sila.Sur ce plateau de montagne, on respire l'air le plus pur d'Europe.TF1 vous emmène en voyage dans ce massif méconnu de l'Italie du Sud.
La Sila, une étendue immaculée, que tranchent seulement une vielle locomotive, et des routes entrelacées qui sillonnent entre des lacs gelés. Le train le plus ancien d'Italie, surnommé "La Vielle Dame", que l'on découvre dans le reportage de TF1 en tête de cet article, y circule depuis 1929. Ce n'est pas la destination, mais plutôt le voyage qui attire les passagers. Le train fend la montagne jusqu'à la gare la plus haute de la péninsule, à 1400 mètres d'altitude.
Sur les hauteurs de la Sila, on respire l'air le plus pur d'Europe, selon une étude de médecins italiens, notamment grâce aux immenses conifères de la forêt. La réserve de géants est composée de pins vieux de 400 ans et hauts de près de 50 mètres. Longtemps exploités pour leur bois ou leur sève, ces arbres parmi les plus vieux d'Europe sont devenus intouchables en 1987.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info