Le WE

REPORTAGE - Japon : comment les robots s'intègrent à la vie quotidienne

par La rédaction de TF1info | Reportage : Alexis Bregere , Gabriel Chanéac
Publié le 1 mai 2023 à 10h59
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Au Japon, les robots sont omniprésents.
Les Japonais les considèrent comme des alliés des humains, malgré une certaine mise en concurrence.
Face au vieillissement alarmant de la population, ils pourraient pallier l'absence de main d'œuvre dans certains secteurs.

Au Japon, les robots font partie du quotidien des habitants. Dans un hôtel visité par notre équipe, les clients sont accueillis, non pas par un humain, mais par un robot. En quelques secondes, sans l’aide d’un employé, la clé de votre chambre est prête. Une curiosité pour les touristes... et une économie pour l’hôtel, qui a deux employés de moins à payer. Au pays du Soleil Levant, cette concurrence n'effraie pourtant pas. Le robot y est considéré comme un allié au service des humains.

Des robots aide-soignants

Dans une maison de retraite de Tokyo, Pepper l’Android accompagne l’aide-soignante pour l’atelier gymnastique, comme on peut le voir dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Sur l'archipel, près d’un habitant sur trois a plus de 65 ans, une proportion qui devrait encore augmenter. D’ici à 2040, il faudrait 700.000 aides-soignants supplémentaires pour les prendre en charge. Une main d'œuvre difficile à trouver, et les robots seront peut-être la solution.

Lire aussi

Pour certains Japonais, les robots ont même une âme. À 500 kilomètres de Tokyo, une famille a payé plus de 7.000 euros pour acquérir deux Android Lovot. L’objectif était d’apporter une compagnie à leur fils alors qu'il était en dépression, grâce à ces robots qui s'adaptent aux émotions. Ils évoluent en permanence grâce à une intelligence artificielle, et se montrent de plus en plus autonomes.


La rédaction de TF1info | Reportage : Alexis Bregere , Gabriel Chanéac

Tout
TF1 Info