REPORTAGE TF1 - États-Unis : les écoles se transforment en forteresses

par M.G Reportage TF1 Axel Monnier, Alexandra Poupon, Alec Kessener
Publié le 5 mai 2023 à 23h13

Source : JT 20h WE

Ces dernières années, les incidents impliquant des armes à feu dans les établissements scolaires américains sont devenus quasi-quotidiens.
En l'absence d'une législation durcissant les conditions du port d'armes, les écoles se munissent de dispositifs de sécurité.

La crainte est réelle et ne cesse de se renforcer. Rien que depuis le début de l'année 2023, déjà 124 incidents impliquant des armes à feu en milieu scolaire ont été constatés aux États-Unis. Il ne passe presque jamais un jour sans qu'un tel événement ne se produise. Le 27 mars dernier, six personnes, dont trois enfants, ont par exemple succombé sous les balles, dans une école primaire de Nashville (Tennessee). En tout, depuis la tuerie de Columbine en 1999 (qui a fait 13 morts dans un lycée du Colorado), qui a traumatisé le pays, 380 fusillades se sont déroulées en milieu scolaire, recense le Washington Post. Résultat, 352.000 élèves américains ont ainsi été exposés à la violence par armes à feu au sein de leur établissement scolaire, calcule le média, qui met en avant la nette multiplication de ces tragédies depuis 2018. 

Fouilles, caméras et film de protection

Pour faire face à ces risques, et dans un contexte où le Congrès tarde à donner le "la", de nombreuses écoles, collèges et lycées prennent des mesures pour se protéger, quitte à devenir des forteresses. Depuis deux mois, les élèves d’un lycée du district scolaire d’Akron, dans l’Ohio, sont tenus d’arriver un petit peu plus tôt le matin. La raison ? Désormais, comme à l’aéroport, ils doivent se plier à une fouille complète de leurs affaires. 

Sous la surveillance de deux agents de police assignés à l’établissement, le dispositif est géré directement par les enseignants et surveillants. "Je cherche tout ce qui peut être dangereux, qui n’a pas sa place ici : alcool, drogue… tout ce que les élèves n’ont pas le droit d’emporter", détaille Dawn Durban, une éducatrice spécialisée. 

En plus, toutes les portes et fenêtres du bâtiment sont protégées par un film invisible. Avec cet équipement, un éventuel tireur aura besoin de presque deux minutes, de multiples balles, des coups de pied et de crosse pour forcer l’entrée. "On sait que si on appelle la police, ils mettront en moyenne trois minutes à intervenir. Donc si on arrive à retarder une intrusion de deux ou trois minutes, cela peut être déterminant", juge Steven Thompson, le directeur opérationnel du district scolaire d’Akron. À cela s'ajoutent 155 caméras de surveillance dernier cri. Des boutons d’alerte sont également disséminés sur l’ensemble du site. "Ils nous mettent en lien direct avec la police", précise Kim Sabetta, la proviseure. Des salles de classe à la cafétéria, l'établissement est donc surprotégé. 

Je me sens en sécurité
Katie Pancoast

Toutes ces précautions divisent. "Moi ça ne me dérange pas. Je sais qu’ils le font pour notre sécurité", lance un élève au micro de TF1. "Je me sens en sécurité parce que ces élèves n’ont pas d’armes puisque tout est contrôlé", abonde la professeure d'économie Katie Pancoast. De son côté, une autre lycéenne est, elle, bien moins convaincue. "Je fais déjà des crises d’angoisse. Et tout ça, ça les relance", souffle-t-elle. La direction est d'ailleurs consciente que ce système peut heurter des sensibilités. "Comme ça, ça peut ressembler à un système punitif ou même une prison. Mais nous prenons tout cela en compte et nous essayons d’en faire un moment de communication, d’échange avec les élèves", affirme Steven Thompson. 

65% des établissements américains sont équipés

En tout, pour ses 44 écoles, le district scolaire d’Akron a déjà dépensé, en 2023, 4 millions d’euros dans des dispositifs de sécurité. Et il va continuer d’investir.  Plus largement, à l'échelle du pays, les établissements scolaires ont dépensé plus de trois milliards d’euros en matériel de sécurité en 2021. Et ce chiffre est en hausse constante. 

Ces besoins décuplés ont créé un nouveau marché avec des entreprises spécialisées. Parmi les dernières innovations en date, un tableau de classe qui se déplie et se transforme en chambre blindée... en 10 secondes. De quoi permettre de protéger les enfants d’éventuels tirs. D’autres portiques ultra-sophistiqués permettent aussi de détecter, avec précision, la présence d’armes à feu dans le sac des élèves. "Les besoins sont de plus en plus forts dans le secteur et je suis ravie de travailler dans une entreprise qui peut résoudre ce problème. Nous aidons déjà 400 écoles", indique Jill Lemond, directrice du département à Education Evolv Technology. 

Aujourd'hui, 65% des établissements du pays sont équipés de systèmes d’alerte. 


M.G Reportage TF1 Axel Monnier, Alexandra Poupon, Alec Kessener

Tout
TF1 Info