VIDÉO - "Ils ne respectent rien" : ces touristes français qui tapent sur les nerfs des Thaïlandais

par Virginie FAUROUX Reportage vidéo : Lucie Barbazanges et Constantin Simon
Publié le 22 mars 2023 à 23h16

Source : JT 20h Semaine

La Thaïlande est l'une des destinations préférées des jeunes Français en vacances à l'étranger.
Mais le comportement de ces touristes agace les autorités locales.
Conduite sans casque, altercations, ivresse sur la voie publique... La police recense une dizaine d'incivilités par jour.

L'île de Phuket, ce petit paradis en Thaïlande, va-t-elle se transformer en enfer pour les habitants ? En cause, les nombreux touristes français, souvent jeunes, qui s'y pressent depuis plusieurs années et qui s'y font particulièrement remarquer. Le mois dernier, par exemple, le rappeur Gambi et des dizaines de jeunes à scooter tournaient un clip sans autorisation, bloquant l'artère principale de cette station balnéaire, et provoquant tapages et embouteillages. 

Au bord de cette route, Gilles Esposito, le propriétaire du "Baoli Patong", un restaurant français, a assisté à la scène : "Ça a duré dix grosses minutes et c'est vrai qu'ils ont bloqué toute la circulation, mais rien de méchant", s'amuse-t-il dans la vidéo du JT de 20H en tête de cet article. 

C'est pas la France, c'est quartier libre.
Un touriste français

Ce rodéo a toutefois été l'affaire de trop dans cette île paradisiaque et festive qui vit essentiellement du tourisme. Il faut dire qu'à Phuket, les jeunes Français venus faire la fête entre amis, certains à peine majeurs, sont régulièrement accusés d'incivilités. Conduite dangereuse, bagarres, insultes... Certains habitants n'en peuvent plus. "Ils font du bruit, roulent vite, ils font comme si ce pays n'avait pas de lois. J’ai vu plusieurs accidents à cause de leur négligence, c'est vraiment effrayant", s'insurge une serveuse. 

Phuket, c'est aussi le paradis des deux-roues ; les plus prisés étant les énormes TMAX. Bien qu'illégale, la conduite sans casque est rarement condamnée en Thaïlande. Une tolérance dont les jeunes profitent. "C'est pas cher, les locations de TMAX, tout ça. Ici, il n'y a pas de casques. C'est pas la France, c'est quartier libre", reconnait l'un de ces touristes. Un sentiment d'impunité qui agace les générations plus âgées. Yassine vient à Phuket pour la cinquième fois et ne voit pas tout ça d'un très bon œil. "Malheureusement, il y a certaines générations qui arrivent et qui n'ont pas compris qu'on arrive en vacances. Il faut rester calme, il faut profiter, il faut se détendre et pas foutre la merde", dit-il. 

Des sanctions peu dissuasives

"Ils sont inciviques, ils respectent rien, ils respectent pas les gens. On le voit partout, et c'est pas un comportement à avoir", ajoute un autre Français. A cause des nombreuses plaintes, les autorités thaïlandaises doivent donc sévir. Mardi 21 mars, deux scooters ont été saisis à des touristes français. "Ici, on gare les véhicules confisqués lorsque les touristes conduisent dangereusement", explique le lieutenant Pol Poom-Semvaranon, adjoint du chef de la police routière. 

Multiplication aussi des barrages routiers, des contrôles d'identité. "Actuellement, il y a un contrôle sévère, tous les jours, surtout le soir et pendant la nuit", poursuit le lieutenant. Mais en réalité, ces sanctions sont peu dissuasives pour les Français. Ici, les amendes pour conduite sans permis ou dangereuse ne sont que de 30 euros. Alors les locaux attendent plus de fermeté de la part des autorités. Comme ce gérant d'hôtel : "Ce genre de comportement a un impact sur le tourisme en général. Pour l'autre partie de la clientèle, celle qui est plutôt familiale, qui vient profiter de la plage, celle-là va se reporter vers d'autres destinations", craint-il.

Même le consul de France en Thaïlande, Christophe Hemmings, s'en est mêlé en encourageant les policiers locaux à agir "avec fermeté" envers ces touristes français. "La France soutient fermement l’application la plus stricte de la loi, notamment pour ceux qui ne respectent pas la règlementation routière à Phuket", a-t-il déclaré la semaine dernière sur Facebook.

Au plus fort de la saison, une dizaine de Français étaient arrêtés chaque soir. Les autorités sont bien décidées à taper du poing sur la table avec la mise en place de mesures plus strictes, comme l'expulsion des délinquants ou l'interdiction de revenir dans le pays. 


Virginie FAUROUX Reportage vidéo : Lucie Barbazanges et Constantin Simon

Tout
TF1 Info