TF1 va vous offre un voyage incroyable, que peu d'êtres humains auront la chance de faire dans leur vie.
Notre équipe a embarqué sur le bateau d'une mission scientifique pour l'Antarctique.
À sa tête, un des plus grands explorateurs français, Jean-Louis Étienne.

C'est l'aventure d'une vie, à la fois un voyage initiatique et une expédition scientifique. Trois semaines dans une nature brute, brutale même au début de notre voyage, comme on le voit dans le reportage en tête de cet article. Deux jours et demi de navigation avant d'atteindre le premier archipel, les îles volcaniques Shetland du Sud. À la tête de notre expédition, un grand explorateur des temps modernes : Jean-Louis Etienne. Il revient là où il avait réalisé un immense exploit il y a 35 ans, en co-dirigeant l'expédition internationale Transantarctica, la plus longue traversée de l'Antarctique en traîneau à chiens, soit 6.300 km en sept mois.

La péninsule Antarctique est encore à une centaine de kilomètres de nous, et les premiers icebergs apparaissent. Ils sont annonciateurs du monde de glace qui se dévoile enfin, avec ses hautes montagnes : la péninsule Antarctique, une myriade d'îles imposantes, une eau à 2° C constellée d'icebergs, aux couleurs parfois électriques.

Deviner l'immensité de ce continent recouvert de glaces et désigné par une quarantaine de pays comme "réserve naturelle protégée". Le majestueux ballet de baleines à bosses… en cette saison, elles viennent se nourrir dans la péninsule. Vers 22 heures, le ciel nous offre un dernier cadeau, un tendre coucher de soleil.

La suite de ce voyage en Antarctique dans le reportage de TF1 en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage : F. Agnès, F. Le Goïc, A. Silberman

Tout
TF1 Info