Jumeau du béluga, le dauphin du Mékong, à la tête toute ronde, est une espèce menacée.Les quelques dizaines de spécimens encore vivants se sont réfugiés dans un tronçon du fleuve au Cambodge.Aujourd'hui, les autorités locales font tout pour les sauver, a constaté une équipe de TF1.
Au cœur d'une forêt engloutie, sous les eaux troubles d'un fleuve puissant, vivent les derniers représentants d'une espèce mystérieuse et menacée : les dauphins du Mékong. Pour approcher ces animaux, un ancien pêcheur est l'homme de la situation. Il a grandi sur le fleuve, et s'est reconverti dans l'écotourisme. Il connaît chaque boucle du fleuve Mékong, chacune de ses légendes aussi, comme celle qu'il nous raconte dans le reportage de TF1 en tête de cet article.
"Forêt engloutie"
Notre équipe a traversé la "forêt engloutie", qui disparaît presque entièrement sous les eaux des crues, à chaque saison des pluies. On nous prévient que les dauphins du Mékong sont des animaux farouches, timides, et qu'il faut les approcher en silence.
Après quelques minutes, un bruit d'évent se fait entendre. À peine visibles à fleur d'eau, les derniers dauphins d'eau douce du Mékong, s'ébattent autour de nous. Furtivement, le temps d'un instant, l'un d'entre eux nous montre son visage. Ils sont désormais si peu nombreux que l'on connaît leur nombre exact : 84, pas un de plus, alors qu'on en comptait encore des milliers il y a seulement cinquante ans. La surpêche, les barrages et la pollution du fleuve ont presque eu raison de l'espèce, dorénavant sous haute protection. La suite du reportage de TF1 dans la vidéo en tête d'article.