REPORTAGE - Biocarburants : quand Venise carbure à l'huile de friture

par La rédaction de TF1info | Reportage : Eléna Despatureaux, Alexandra Poupon
Publié le 11 février 2023 à 13h00

Source : JT 20h WE

À Venise, les célèbres vaporettos veulent donner l’exemple.
Dans leur moteur, c’est désormais de l'huile de friture qui a remplacé le fioul.
Un biocarburant récupéré dans les cuisines des restaurants de la ville.

À l’heure de l’apéro, dans ce bar à Venise, les touristes raffolent des plateaux de friture. En cuisine, le chef Nicolo Ferro est plutôt généreux avec l'huile, au centre des recettes locales, comme on le constate dans le reportage de TF1 ci-dessus. Mais il récupère toute l'huile utilisée pour ses cuissons, qui finira... en essence. Le but premier est d’éviter que ce déchet très polluant ne finisse dans les égouts de la ville. En Italie, contrairement à la France, ce recyclage des huiles usagées est désormais une obligation pour les restaurateurs.

8 litres de biocarburant à partir de 10 litres d'huiles usagées

L'huile de cuisine récupérée est transformée à Porto Marghera, la plus vieille raffinerie d’Italie. Elle est devenue pionnière dans la fabrication d'un carburant 100% végétal. Dans les réservoirs des camions que l'on croise sur les routes de la péninsule, il y a désormais de l’huile d’olive, de tournesol ou encore de colza, toutes usagées et transformées. L’huile est filtrée à Porto Marghera grâce à un procédé chimique, et à l’ajout de molécules d’hydrogène. 10 litres d'huiles usagées peuvent donner jusqu’à 8 litres de biocarburant prêt à l'emploi.

À Venise, les célèbres vaporettos, qui transportent 148 millions de passagers chaque année, ont, eux aussi, testé l'huile recyclée comme carburant. Une expérience aux résultats mitigés. Si la pollution émise par les bateaux-bus a diminué, c'est seulement de 4 à 6%, et pour un coût supérieur à celui du carburant. L'entreprise va bientôt se doter de bateaux électriques et à hydrogène, pour remplacer sa flotte trop polluante.


La rédaction de TF1info | Reportage : Eléna Despatureaux, Alexandra Poupon

Tout
TF1 Info