Découverte et évasion

REPORTAGE - Embarquez pour un safari en Ouganda, dans une nature préservée

par La rédaction de TF1info | Reportage : Christophe Abel, Julien Bervillé, Delphine Riquois
Publié le 21 mai 2023 à 16h59
JT Perso

Source : JT 13h WE

Direction l'Ouganda, considéré comme l'un des plus beaux pays d'Afrique
Longtemps resté fermé au tourisme, le pays cherche désormais à les attirer.
Les safaris en Ouganda sont de plus en plus prisés, dans une nature totalement préservée.

Découvrir l'Ouganda, c'est avant tout croiser des regards, dont certains vont nous bouleverser. Observer les animaux d'aussi près relève de l'exceptionnel. Le tourisme s'ouvre tout doucement dans ce pays de l'Afrique de l'Est, grand comme le Royaume-Uni. Pour Churchill, c'était la perle de l'Afrique. L'Ouganda est le seul territoire au monde à proposer une telle profusion de couleurs et de rencontres. Le pays mise sur son authenticité, préservée pour s'être longtemps fermé aux touristes, pour séduire aujourd'hui les voyageurs.

Près des sources du Nil Blanc, notre équipe commence sa découverte sur un petit bateau, accompagné du doyen des rangers du parc de Murchison Falls. Tout au long du voyage que vous pouvez retrouver dans la vidéo en tête de cet article, nous rencontrons des girafes, des éléphants, des hippopotames ou des buffles.

Lire aussi

Mais une des plus belles rencontres aura été celle des gorilles, en pleine forêt. Un contact presque intime, avec une tribu qui a accepté pendant quelques heures la présence de notre équipe sur son territoire. Avant de nous inviter à partir, fermement mais sans violence. Nous nous retirons avec un immense sentiment de gratitude, d'avoir pu échanger des regards avec ces primates si proches de notre propre espèce. 

Nous n'oublierons pas non plus ces couleurs, ces nuances de vert et de rouge dans la savane, ni même les odeurs. Le royaume d'Ouganda est un conte de fées. Après des années d'instabilité, le pays s'ouvre enfin au tourisme, avec le défi de réussir à conserver ce qui en fait son charme, son authenticité. 


La rédaction de TF1info | Reportage : Christophe Abel, Julien Bervillé, Delphine Riquois

Tout
TF1 Info