Guerre en Ukraine : pour les civils, la fuite ou le chaos

REPORTAGE - Guerre en Ukraine : les derniers pompiers de Bakhmout quittent la ville

par La rédaction de TF1info | Reportage : Michel Scott, Paul Bouffard, Antoine Pocry
Publié le 11 février 2023 à 10h17, mis à jour le 10 mars 2023 à 16h30

Source : JT 20h WE

Moscou a lancé une attaque massive contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes.
Dans l'est, l'armée russe encercle Bakhmout, et intensifie son pilonnage de cette ville symbole.
TF1 a suivi les derniers pompiers de la ville, alors qu'ils viennent de recevoir l'ordre de la quitter.

Est-ce une réponse à la tournée de Volodymyr Zelensky dans les capitales européennes ? L'armée de Poutine a mené ce vendredi une attaque massive sur toute l'Ukraine, et notamment sur la capitale Kiev, où plusieurs sites de production d'électricité ont été touchés. À Bakhmout, les bombardements russes ont pris une nouvelle ampleur. La ville est encerclée, et les derniers pompiers de la ville ont reçu l'ordre de la quitter, comme l'a constaté notre équipe sur place. 

L'encerclement de la ville est presque achevé

La caserne centrale est pleine de cartons remplis de kits de secours, de pansement, de bandage, que les hommes rassemblent en urgence, comme on peut le voir dans le reportage de TF1 en tête d'article. Il faut en emporter le maximum en partant. Il est trop dangereux maintenant de rester ici, même pour ces secouristes habitués à sortir sous les bombes. La plupart des routes sont déjà coupées, ce qui rend terriblement dangereux tout déplacement dans la zone. Le siège de cette ville symbole du Donbass a commencé, et rien ne dit que les Ukrainiens pourront la tenir très longtemps encore.

"Ah bon, ils sont partis ? Mais qui va éteindre les incendies alors ?". Si les derniers secouristes partent de Bakhmout, il reste encore 6.000 personnes terrées dans les caves et les abris. Et aucune d'elles n'était au courant de ce début de retrait. Dehors, les roquettes continuent de faire des ravages. Un vieil homme a été touché. Des volontaires l'ont embarqué dans une voiture pour trouver un poste de secours à l'extérieur de la ville encerclée, puisque c'est la seule solution désormais.


La rédaction de TF1info | Reportage : Michel Scott, Paul Bouffard, Antoine Pocry

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info