REPORTAGE - Russie : ces femmes qui se forment au combat

par La rédaction de TF1info | Reportage J. Garro, G. Parrot, E. Dabbakh
Publié le 3 avril 2023 à 10h06

Source : JT 20h WE

En Russie, une partie des femmes soutient l'effort de guerre.
Certaines ont même décidé de se former au combat.
TF1 s'est rendu sur place.

Une formation au combat en Sibérie occidentale, nous sommes au cœur de la Russie pour filmer cet entraînement réservé aux femmes. Leur instructeur revient du front ukrainien. Ces femmes s’exercent au maniement des armes et à la médecine de guerre, trois fois par semaine, pour être prêtes à défendre la Russie.

"Je pense que le danger se rapproche d'ici. Nous aussi on pourrait se retrouver dans une zone dangereuse", témoigne l'une de ces aspirantes combattantes au micro de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article.

Une préparation au combat, à des milliers de kilomètres du front

Une Russie sur le qui-vive. Nous sommes pourtant à Iekaterinbourg, très loin de l’Ukraine. Le front est à près de 2000 kilomètres, mais le rappel de la guerre est omniprésent. Et les portraits des hommes mobilisés s’affichent partout. Démonstration d’un patriotisme exacerbé dans une société où dénigrer l’armée russe est passible de prison.

Nous retrouvons Dacha. Cette mère de trois enfants suit aussi une instruction militaire. Son mari est en ce moment sur le front. "J’attends le retour de mon homme, c’est ce qui me donne la force de vivre. Bien sûr, il me manque l’épaule d’un mari à la maison, mais j’éduque assez bien mes garçons. Ils voient que j’aime la patrie et prennent exemple sur moi", confie-t-elle. 


La rédaction de TF1info | Reportage J. Garro, G. Parrot, E. Dabbakh

Tout
TF1 Info