REPORTAGE - Jusqu'à -48°C : une "bombe cyclonique" paralyse les États-Unis à la veille de Noël

TF1info | Reportage : Antoine de Précigout, Adrien Ponsard
Publié le 24 décembre 2022 à 11h43

Source : JT 20h WE

Une "bombe cyclonique" a touché une grande partie des États-Unis.
Jusqu'à -48°C ont été enregistrés par endroits.
1,5 million de foyers américains ont été privés d'électricité, des milliers de vols annulés.
Une équipe de TF1 a vécu cet épisode météorologique hors-norme à Chicago.

Il fait si froid qu'en certains endroits, l'immense lac Michigan commence à geler, comme on le voit dans le reportage de TF1 à Chicago, en tête de cet article. Mais le lac reste tout de même plus chaud que l'air ambiant, créant un étrange phénomène visuel, comme si de la fumée sortait de l'eau. Chaque hiver, le lac gèle en partie. Mais pour ces deux Américains, rencontrés par notre équipe, et installés à Chicago depuis seulement six mois, c'est un spectacle étonnant. Ils viennent de la chaude Californie, par conséquent, ils ne connaissaient pas vraiment les froids extrêmes du nord-est des États-Unis.

Même le marché de Noël de Chicago a fermé

Ce vendredi est le jour le plus froid de cette fin d'année à Chicago. Il fait -20 °C en pleine journée. Mais paradoxalement, ici, ce n'est pas le verglas sur la route qui pose le plus de problèmes, mais les voitures elles-mêmes. Le salage et le déblaiement ont bien eu lieu, mais le froid porte les véhicules aux limites, comme ce gros pick-up américain qui n'a pas résisté, son carburant gelé. 

Même le traditionnel marché de Noël de Chicago n'a pas résisté au froid, et a dû fermer trois jours plus tôt que prévu. Les commerçants rangent les cartons, la fête est terminée. "Les trois derniers jours avant Noël sont les meilleurs pour nous, mais on n'a pas le choix, ça serait mieux l'année prochaine", philosophe un des commerçants.

Presque 1,5 million de foyers américains privés d'électricité, des milliers de vols annulés, des autoroutes fermées et des accidents parfois mortels : les États-Unis abordent le weekend de Noël après une tempête hivernale d'une rare intensité. "Historique" selon le service météorologique américain (NWS), elle a engendré d'importantes chutes de neige, des rafales glacées, et des températures descendant jusqu'à -48°C par endroits, capables de transformer de l'eau bouillante en gouttelettes de glace en un instant.  


TF1info | Reportage : Antoine de Précigout, Adrien Ponsard

Tout
TF1 Info