REPORTAGE - Après la levée des restrictions, la Chine rattrapée par le Covid

TF1info | Reportage : Justine Jankowski, Marine Zambrano
Publié le 17 décembre 2022 à 15h03

Source : JT 20h WE

En Chine, le régime a considérablement assoupli les restrictions sanitaires face au Covid.
L'objectif était de soulager une économie paralysée, et de calmer des habitants en colère.
Mais cette décision a précipité la propagation du virus, mettant sous pression le système de santé chinois.

Pour la première fois, on peut voir des images d'hôpitaux submergés à Pékin, comme dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Enfermés dans une bulle sanitaire depuis plus de trois ans, les Chinois n'ont jamais développé d'immunité collective. S'il est impossible d'en connaître le détail, tout indique que le nombre des contaminations a explosé. Une vague amplifiée par le relâchement soudain des restrictions, après deux ans d'un contrôle rigoureux.

Des cliniques traitent des patients Covid pour la première fois

Dans une clinique internationale privée, visitée par notre équipe, on rencontre le médecin Sonia Jutard-Bourreau, installée depuis dix ans à Pékin. Elle nous confie qu'elle n'avait jamais traité de patient infecté par le coronavirus jusqu'ici, alors que la maladie est apparue depuis près de trois ans. Désormais, ce sont 80 % de ses patients qui viennent pour être traités contre le Covid-19. Pris de court, aucun de ses soignants n'a pu recevoir de rappel de vaccin en amont, et un tiers du personnel de l'hôpital est positif et malade. Une situation qui rappelle celle des hôpitaux européens au printemps 2020.

La Chine vit l'explosion de l'épidémie à retardement. C'est la ruée vers les pharmacies pour obtenir des remèdes contre la fièvre. Dans la panique, les Chinois font des stocks en masse, et aggravent la pénurie. Aujourd'hui, les internautes chinois osent exhiber leurs tests positifs sur les réseaux sociaux, un geste impensable il y a encore deux semaines, et qui leur aurait valu alors un confinement drastique. Trois ans après le début de l'épidémie, les Chinois apprennent enfin à vivre avec le Covid.


TF1info | Reportage : Justine Jankowski, Marine Zambrano

Tout
TF1 Info