Guerre en Ukraine : TF1 et LCI sur le terrain

DOCUMENT TF1 - Guerre en Ukraine : comment l'armée russe se prépare à la contre-offensive de Kiev

par La rédaction de TF1info | Reportage : Jérôme Garro, Michael Merle, Helena Dabbakh
Publié le 1 mai 2023 à 8h00, mis à jour le 1 mai 2023 à 12h33

Source : JT 20h WE

Face à l'armée russe de Vladimir Poutine, les troupes de Volodymyr Zelensky préparent une contre-offensive.
Selon le ministre ukrainien de la Défense, les préparatifs de ces contre-attaques touchent à leurs fins.
Le 20H de TF1 s'est rendu sur le front pour découvrir la situation du côté russe.

Plus d'un an après l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, le conflit s'est transformé. Après des mois d'attaques intenses, le front de guerre est quasiment figé dans certaines zones. En cause, plusieurs revers survenus l'automne dernier, poussant l'armée russe à adopter une position défensive sur le front. Mais les troupes ukrainiennes sont sur le point de lancer une contre-offensive, selon les autorités du pays. Et d'après le ministre ukrainien de la Défense, les préparatifs pour mener ces combats touchent à leurs fins.

Les envoyés spéciaux du 20H de TF1 ont pu assister aux préparatifs militaires, du côté russe. Dans le reportage ci-dessus, notre équipe de journalistes a pu suivre un équipage de jeunes artilleurs. Ces séparatistes russes doivent tirer des obus sur les troupes ukrainiennes à seulement 10 kilomètres.

La Russie a bâti 800 km de fortifications

Après avoir calculé la distance avec des outils d'un ancien temps, ces militaires russes utilisent un lanceur d'obus datant des années 1970. Après avoir chargé à la main chaque explosif, ils tirent. Ils doivent ensuite partir au plus vite pour ne pas être attaqués à leur tour par des missiles et drones ukrainiens. "Les batteries ukrainiennes vont bientôt répliquer. Les Ukrainiens surveillent très attentivement cet endroit", explique le commandant russe Oleg Cortez.

Sur ce champ de bataille, il n'y a aucun obstacle naturel : ni montagne ni fleuve. Les deux armées s'affrontent chaque jour à distance, par obus interposé. Des deux côtés du front, les troupes attendent le déclenchement de la contre-attaque ukrainienne. Les troupes de Volodymyr Zelensky sont désormais équipées d'armes livrées par l'Europe et les États-Unis. Le commandant Oleg Cortez du détachement russe "Cascade" reconnait être inquiet. "On remarque que nos adversaires ont un équipement de plus en plus moderne. Ça m'inquiète car cela signifie une escalade de la guerre. Mais de notre côté, on est mieux organisés avec l'armée. Je ne pense pas que la contre-offensive ukrainienne ira très loin", assure-t-il néanmoins.

Pour faire face à cette contre-attaque imminente, l'armée russe a construit des tranchées défensives autour des lignes de front. Comme le montrent les images du reportage en tête de l'article, des bunkers et des blocs de béton ont été construits. Ces défenses sont visibles sur les images satellites de l'armée américaine. Moscou a fait bâtir à la hâte 800 kilomètres de fortifications afin de résister aux futurs assauts.

En prévision de ces batailles, certains groupements de l'armée russe se sont dissimulées dans les bois. À plusieurs kilomètres de la ligne de front, notre équipe de journalistes rencontre des militaires. Ils possèdent un char soviétique datant des années 1960. Même si la Russie doit parfois recourir à du matériel ancien, ces jeunes séparatistes russes restent confiants. "Les tanks que les Occidentaux donnent à l'Ukraine ne conviennent pas au climat d'ici. Ils sont très lourds, vont s'enfoncer dans la boue et sont très compliqués à réparer. Nous, on n'aura pas ce problème", soutient un combattant russe. L'offensive ukrainienne pourrait être lancée d'ici à plusieurs jours ou semaines, en fonction de la météo.


La rédaction de TF1info | Reportage : Jérôme Garro, Michael Merle, Helena Dabbakh

Tout
TF1 Info