New York a été frappée par de fortes pluies, ce vendredi.Les aéroports de la ville américaine ont été fermés et les stations de métro inondées.À Brooklyn, l’équivalent d’un mois de pluie est tombé en trois heures seulement.
Panique à New York. En quelques dizaines de minutes, vendredi, la ville américaine s'est retrouvée sous l'eau après le passage de la tempête tropicale Ophelia. En raison des pluies torrentielles, les rues étaient paralysées à l'heure où les New-Yorkais se rendaient au travail. Des automobilistes ont été pris au piège sur les grands axes. "J'ai toujours vécu ici et je n'ai jamais vu ça", a confié une habitante, dans le reportage de TF1 en tête de cet article.
Les aéroports ont été fermés, les stations de métro ont été inondées. Les transports publics dans les gares n'ont donc pas pu assurer leurs services. "J'ai dû marcher sous la pluie pendant des heures parce que le métro ne marchait pas", déplorait une autre New-Yorkaise. Vendredi, la gouverneure de New York a décrété l'état d'urgence, permettant de lever des moyens pour faire face aux inondations.
Un mois de pluie en trois heures
À Brooklyn, l’équivalent d’un mois de pluie est tombé en trois heures seulement. Dans la vidéo visible ci-dessus, une rue du quartier de Park Slope ressemblait davantage à une rivière. Le quartier a été piégé sous un mètre d'eau. L'eau est repartie très vite, en moins d'une heure, mais elle a laissé de très nombreux dégâts derrière elle.
Dans un restaurant de Brooklyn, la réserve, qui se situe en sous-sol, a été inondée. La boue s’est infiltrée partout. Une situation dramatique qui contraint les propriétaires à fermer leur établissement plusieurs jours. "C'est un désastre, il doit y avoir au moins 30.000 euros de dégâts entre le congélateur, la chambre froide, le système électrique", a affirmé la propriétaire.
"J'avais de l'eau jusqu'à la taille"
Plus inquiétant, des produits chimiques ont été détectés dans l’eau dans un autre quartier, à proximité d’une ancienne station-service. Julian, un habitant, vit juste en face. Son appartement du rez-de-chaussée a été touché. "Il y avait cette odeur d'essence, très forte, au moment où j'avais de l'eau jusqu'à la taille. C'est dégoûtant, il y a de quoi avoir peur", a-t-il décrit.
Partout, l’heure est au nettoyage, alors que New York connaît son mois de septembre le plus pluvieux depuis 1880. Selon les services météo de New York, le vendredi 29 septembre a été le "jour le plus humide" jamais enregistré à l'aéroport international de JFK depuis 1948.