TF1 vous invite à découvrir une montagne magique à Taïwan.Cap sur les mythiques monts d'Alishan où se cultive le thé Oolong.
Il a besoin de la fraîcheur de la haute montagne pour s'épanouir. Son nom signifie "dragon noir". Le thé "oolong", exploité ici depuis plus de 1000 ans, était servi jadis en hommage aux empereurs chinois. Cette longue feuille de vert intense est la fierté des Taïwanais qui l'exportent dans le monde entier.
Ici, tout est fait à la main, comme on le constate dans le reportage de TF1 en tête de cet article. L'entretien comme la récolte, c'est la volonté du maître des lieux : monsieur Luo Liang-Rong. Loin des circuits touristiques, cette montagne attire surtout les grands passionnés de thé. Stéphane Erler est Français. Il vit à Taïwan depuis 26 ans, et cherche ici les meilleurs fournisseurs pour son entreprise. Il est devenu un expert de l'artisanat du thé, et explique sa passion au micro de TF1.
Plus on progresse en altitude, meilleur est le thé, grâce à la fraîcheur du climat. Le Oolong est vendu trois ou quatre fois plus cher que les autres thés, jusqu'à 40 euros le gramme. Et pour cause : tous les traitements sont faits à la main dans la maison du producteur.