Le TikTok chinois limite son utilisation à 40 minutes par jour pour les moins de 14 ans

Publié le 21 septembre 2021 à 14h32
En Chine, les moins de 14 ans n'auront accès à la version chinoise de TikTok que 40 minutes par jour.
En Chine, les moins de 14 ans n'auront accès à la version chinoise de TikTok que 40 minutes par jour. - Source : GREG BAKER / AFP

RESTRICTIONS - Douyin, la version chinoise de l'application phare TikTok, restreint son accès à ses plus jeunes utilisateurs. Les moins de 14 ans ne pourront se connecter que 40 minutes par jour. Le service leur sera inaccessible la nuit.

TikTok a cédé à la pression de Pékin. Après avoir limité le temps de jeu hebdomadaire des adolescents, pour lutter contre l'addiction aux jeux vidéo, la Chine a franchi un nouveau cap dans son combat contre la cyberdépendance. ByteDance, la maison-mère de la célèbre application de vidéos courtes, baptisée Douyin en Chine, a annoncé, samedi 18 septembre, des restrictions pour ses utilisateurs de moins de 14 ans. 

Le réseau social qui compte plus de 600 millions d'utilisateurs chinois a limité l'accès du jeune public à 40 minutes par jour. Il ne sera par ailleurs accessible qu'entre 22h et 6h du matin.

"Afin d'augmenter encore la protection des jeunes, nous avons annoncé avant le 1er juin que nous mettrons en place les mesures de protection de la jeunesse les plus strictes de l'histoire de la plateforme", a expliqué ByteDance dans un communiqué. En complément de ces restrictions inédites, les moins de 14 ans de la version chinoise de TikTok n'auront plus le loisir de consulter n'importe quel contenu sur la plateforme. Les utilisateurs seront automatiquement basculés en mode "jeune". 

Un mode "jeune" pour éduquer les enfants

Cette version alternative de Douyin propose "des expériences de vulgarisation scientifique nouvelles et intéressantes, des expositions dans des musées et des galeries, de beaux paysages à travers le pays, des explications sur les connaissances historiques". "Ces contenus pourront éveiller l'intérêt des enfants dans un certain domaine, leur permettre d'apprendre et d'en tirer quelque chose en regardant la vidéo", peut-on lire dans la note postée sur le service de messagerie instantanée QQ.

Pour s'assurer du respect de ces nouvelles règles, ByteDance a suggéré aux parents "d'aider leurs enfants à s'authentifier par leur vrai nom et à entrer en mode jeune". Par ailleurs, la maison mère du TikTok chinois a appelé ses utilisateurs à recenser et à lui faire remonter les éventuels bugs, en échange de "petits cadeaux" à la clé pour "exprimer (sa) reconnaissance".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info