Midterms 2022 : la vague républicaine n'a pas eu lieu

Midterms 2022 : Maura Healey, première femme ouvertement lesbienne à être élue gouverneure

Dylan Veerasamy avec AFP
Publié le 9 novembre 2022 à 5h43
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Maura Healey a été élue gouverneure de l'État du Massachussetts dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 novembre.
La candidate démocrate est devenue la première femme ouvertement lesbienne à accéder à ce poste.
Elle pourrait être suivie par Tina Kotek, candidate lesbienne dans l'Oregon.

C’est un large succès mais également une victoire historique. En remportant facilement son duel face au candidat républicain Geoff Diehl dans l’État du Massachussetts, Maura Healey, 51 ans, est devenue la première gouverneure ouvertement lesbienne dans la nuit du 8 au 9 novembre.

Ancienne basketteuse professionnelle

"Je suis fière d'être la première femme et la première personne gay à être élue gouverneure", a-t-elle déclaré, tout sourire, lors d'un rassemblement à Boston et que le président Joe Biden a félicitée par téléphone. "Ce soir, je veux dire quelque chose à chaque petite fille et à chaque jeune personne LGBTQ (lesbienne, gay, bi, transgenre ou queer) : j'espère que ce soir vous montre que vous pouvez être tout ce que vous voulez. Ce soir nous avons fait quelque chose d'historique", a-t-elle lancé devant ses partisans qui l'ont prise dans leurs bras. 

L’ancienne diplômée d’Harvard et basketteuse professionnelle en Autriche a débuté sa carrière professionnelle dans le domaine juridique, avant de devenir procureure générale de l’État en septembre 2014. Sa victoire était prévisible, son nom sortant largement en tête des sondages. De plus, Maura Healey bénéficie d’une bonne image auprès de la population locale, notamment pour son travail sur les droits humains.

Lire aussi

Le premier duo féminin à diriger un État

Human Rights Campaign, association américaine de défense des droits des personnes LGBTQ a aussitôt salué dans un communiqué une victoire électorale "historique" aux États-Unis, Maura Healey "devenant la première gouverneure lesbienne du pays". Une première, qui pourrait rapidement être suivie dans la soirée : dans l'Oregon, Tina Kotek, une femme également ouvertement lesbienne, pourrait emboîter le pas et devenir gouverneure à son tour.

Maura Healey sera épaulée par son adjointe au poste de lieutenant-gouverneure de l’État du Massachussetts, Kim Driscoll. Ce sera la première fois que deux femmes dirigeront un Etat américain.


Dylan Veerasamy avec AFP

Tout
TF1 Info