Après 7 ans de captivité au Burkina Faso, un otage australien retrouve la liberté

par TD avec AFP
Publié le 19 mai 2023 à 11h05

Source : Sujet TF1 Info

Médecin de 88 ans, Kenneth Elliott avait été enlevé en janvier 2016 au Burkina Faso.
Les autorités australiennes ont annoncé ce vendredi sa libération.
Il sera resté plus de 7 ans aux mains de forces djihadistes liées à Al-Qaïda.

2679 jours, soit plus de 7 années. Voilà le temps qu'aura passé en captivité le médecin australien de 88 ans Kenneth Elliott. Sa libération a été annoncée avec soulagement ce vendredi 19 mai par le gouvernement de son pays, alors qu'il était détenu par des djihadistes au Burkina Faso.

Le Dr Elliott et son épouse avaient été enlevés par des hommes liés à Al-Qaïda en 2016, dans la nuit du 15 au 16 janvier 2016. Une action qui s'était déroulée non loin de la frontière avec le Niger. Sa femme Jocelyn n'a pas eu à subir une si longue détention puisqu'elle avait été libérée le mois suivant, grâce à une médiation nigérienne. La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a partagé sa joie et fait savoir à la presse que le chirurgien était rentré en Australie. "Le Dr Elliott est sain et sauf et a retrouvé sa femme Jocelyn et leurs enfants", a-t-elle indiqué. "Je suis très heureuse que sa libération ait été obtenue et qu'il soit de nouveau en sécurité avec sa famille."

La famille de Kenneth Elliott a sans surprise affiché un immense soulagement. "Nous souhaitons remercier Dieu et tous ceux qui ont continué à prier pour nous", a-t-elle glissé dans un communiqué. "À 88 ans, et après de nombreuses années passées loin de chez lui, le Dr Elliott a maintenant besoin de temps et d'intimité pour se reposer et reprendre des forces. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre sympathie."

Originaire de Perth, en Australie occidentale, le couple vivait depuis longtemps au Burkina Faso avant d'y être enlevé. Les deux époux dirigeaient en effet depuis 1972 l'unique clinique médicale de Djibo, une ville située près de la frontière avec le Mali. Tous deux avaient également conduit des actions humanitaires au Sahel, que ce soit au Mali ou au Niger.


TD avec AFP

Tout
TF1 Info