L'année 2022 restera avant tout celle de l'invasion de l'Ukraine, commencée en février.Mais de nombreux autres évènements majeurs ont marqué l'actualité.Des élections en France à la mort d'Elizabeth II, en passant par le revirement de la Cour suprême américaine sur l'avortement, retrouvez les 10 dates à retenir de 2022.
L'année avait débuté dans l'inquiétude. La menace russe se faisait déjà sentir aux frontières de l'Ukraine, même si on se refusait encore à croire au scenario du pire. L'Allemagne venait de tourner la page Merkel, avec l'arrivée d'Olaf Scholz à la chancellerie en décembre, un coup d'État renversait le président Kaboré le 24 janvier au Burkina Faso, et la France se tournait déjà vers les échéances électorales qui l'attendaient.
24 février : l'armée russe entre en Ukraine
Le monde entier est stupéfait. Le 24 février 2022, à 4h du matin, plusieurs villes ukrainiennes sont bombardées, dont la capitale, Kiev. Le plus important conflit armé en Europe depuis la seconde guerre mondiale vient de commencer. Un discours télévisé de Vladimir Poutine confirme le déclenchement de l'invasion, qu'il présente comme une "opération militaire spéciale", sous le prétexte de défendre les séparatistes du Donbass, à l'est. Prévue pour être courte et balayer le gouvernement ukrainien, l'offensive va pourtant se heurter à une résistance inattendue.
Dix mois plus tard, la guerre fait toujours rage en Ukraine, et ses conséquences sur l'économie mondiale se font sentir chaque jour, notamment au travers de diverses pénuries ou d'une hausse vertigineuse des prix des carburants, et de l'énergie plus généralement.
Avril et juin : on vote en France
La campagne présidentielle voit la poussée d'un nouveau venu en politique : Eric Zemmour semble grimper inexorablement dans les sondages, menaçant à la fois l'extrême droite, avec laquelle il est en concurrence directe, et la droite classique. À partir du mois de mars, l'ancien journaliste commence pourtant à décrocher, et un second tour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron se dessine. Le président sortant est finalement réélu, l'emportant au second tour face à la candidate du Rassemblement national, le 24 avril, avec 58,55% des voix.
Les 12 et 19 juin suivants ont lieu les élections législatives. La majorité présidentielle n'obtient que 250 sièges, sous la bannière d'une coalition de partis nommée Ensemble. Emmanuel Macron perd sa majorité absolue à l'Assemblée nationale, mais évite le scénario d'une cohabitation. Le Rassemblement national fait une entrée sans précédent dans l'hémicycle, avec 88 députés, et obtient pour la première fois la possibilité de constituer un groupe parlementaire.
24 juin : revirement historique de la Cour suprême américaine sur l'IVG
Aux États-Unis, le droit des femmes à l'avortement était garanti depuis 1973, quel que soit l'État dans lequel elles vivaient. Le 24 juin 2022, une nouvelle décision de la Cour suprême renverse cette jurisprudence, et renvoie à chacun des États américains la responsabilité d'autoriser ou non l'IVG. Plusieurs d'entre eux ont préparé des lois d'interdiction, qui se déclenchent sitôt l'arrêt de la Cour suprême promulgué. La décision de la plus haute instance était redoutée de longue date, six de ses neuf juges actuels affichant des positions conservatrices, un rapport de force consolidé sous la présidence Trump. C'est finalement un cas soumis à la Cour par le Mississippi en 2021, qui a fourni le prétexte pour renverser l'arrêt Roe vs Wade de 1973.
Été 2022 : canicule, sécheresse et incendies
On ne le savait pas encore, mais 2022 allait devenir l'année la plus chaude et la plus ensoleillée jamais enregistrée en France depuis le début des relevés en 1900. Cinq vagues de chaleur se sont produites, de la plus précoce en mai, à une très tardive en octobre. À la suite d'un long épisode de sécheresse, plus de 62.000 hectares de forêt ont brûlé sur l'ensemble du territoire, soit six fois plus que la moyenne des treize années précédentes. Trois épisodes de canicule se sont succédé durant l'été 2022, et on observe une surmortalité de plus de 2800 personnes sur cette période, du jamais-vu depuis 2003.
À l'échelle européenne, l'été 2022 aura été aussi le plus chaud jamais enregistré, dépassant le record de l'année précédente. 750.000 hectares de forêt sont partis en fumée cette année dans l'ensemble de l'Union européenne.
Août et septembre : bruit de bottes à Taïwan
La situation est tendue depuis des mois entre Taïwan et la Chine, avec notamment des violations répétées de l'espace aérien de la première par les avions militaires de la seconde. C'est dans ce contexte que Nancy Pelosi, alors cheffe de la majorité démocrate au Congrès américain, annonce sa visite à Taipei début août. Pékin considère ce geste comme une provocation, et une reconnaissance de facto de l'indépendance de l'île, et annonce des exercices militaires de grande envergure, autour d'un territoire qu'elle considère comme étant le sien.
Le contexte de la guerre en Ukraine semble être pris pour exemple par les deux camps : par Pékin dans son désir d'annexion de l'île, et par Taipei dans sa volonté de résistance à un voisin surpuissant. Si les tensions se sont superficiellement apaisées depuis cet été, une invasion imminente de Taïwan par la Chine demeure une possibilité prise très au sérieux jusqu'au Pentagone.
8 septembre 2022 : mort d'Elizabeth II
La très grande majorité de ses sujets n'avaient connu qu'elle. Elizabeth II s'est éteinte le 8 septembre après 70 ans de règne, à l'âge de 96 ans. Elle aura connu 15 Premiers ministres britanniques, depuis le tout premier en 1952, Winston Churchill, jusqu'à l'éphémère Liz Truss, qu'elle avait reçu quelques jours avant sa mort. La reine aura connu tous les grands de ce monde, dont certains ont rejoint depuis longtemps les livres d'Histoire. C'est son fils Charles, jusqu'ici prince de Galles, qui lui succède sous le nom de Charles III, et sera couronné le 6 mai 2023.
Iran : la révolte du voile
Le 16 septembre dernier, la jeune Mahsa Amini, 22 ans, est morte des suites de son arrestation par la police des mœurs à Téhéran, pour "port de vêtements inappropriés". Depuis l'annonce de son décès, des manifestations se sont multipliées et intensifiées dans tout le pays. Si le régime a officiellement annoncé l'abolition de la police des mœurs, une répression féroce se poursuit. Des centaines de manifestants ont été tués pendant ou en marge des émeutes, tandis qu'une dizaine d'autres ont été condamnés à mort pour leur opposition au régime- dont deux ont déjà été exécutés.
Automne 2022 : la France passe à la sobriété énergétique
Si le gouvernement français a formellement présenté son "plan de sobriété énergétique" le 6 octobre dernier, le concept lui-même est plus ancien, et la pratique commençait à poindre en France dès la fin de l'été. La guerre en Ukraine, l'affaiblissement des ressources en gaz et l'explosion du prix des énergies, sont les principaux moteurs de cet appel national à consommer moins d'énergie, couplés à l'indisponibilité d'une grande partie du parc nucléaire français. La sobriété énergétique, réclamée de longue date par les courants écologistes pour répondre notamment à l'urgence climatique, est peut-être appelée à durer au-delà du conflit ukrainien, si celui-ci venait à trouver sa résolution. L'année 2022, avec ses vagues de chaleur successives, sa sécheresse et ses violents incendies, aura probablement marqué un tournant dans la prise de conscience d'un réchauffement climatique déjà à l'œuvre.
Espace : le retour sur la Lune ?
Après un peu plus de 25 jours dans l'espace, et un voyage autour de la Lune, le vaisseau Orion, qui ne comportait pas d'astronaute à bord pour ce vol test, est rentré sur Terre le 11 décembre. Il clôture ainsi la mission Artemis-1 de la Nasa, qui prépare le retour d'astronautes sur la lune. Orion est un vaisseau habitable, et son excursion réussie au-delà de la Lune annonce le probable retour de missions humaines sur le satellite naturel de la Terre, même si le premier alunissage ne devrait pas avoir lieu avant, au mieux, 2026. La dernière mission humaine sur la lune, Apollo 17, avait décollé il y a tout juste 50 ans, le 7 décembre 1972.
Presque dans le même temps, le télescope spatial James Webb nous envoie des images saisissantes de l'espace. Lancé il y a un an, le 25 décembre 2021, celui qui va succéder à Hubble, toujours actif, a commencé à transmettre en juillet 2022. Depuis, il a fourni des photos extraordinaires des anneaux de Neptune, de la nébuleuse d'Orion, ou de l'impact du vaisseau Dart sur un petit astéroïde.
20 novembre-18 décembre : Coupe du monde de football
L'équipe de France y partait décimée. Paul Pogba et N'Golo Kanté, grands artisans du titre en 2018, ne seraient pas de la fête, ni Karim Benzema, qui les suivrait rapidement sur la liste des blessés. Pourtant, la France s'est mise à y croire, et à vivre à nouveau au rythme de ses Bleus, comme il y a quatre ans, au fur et à mesure des matches gagnés. L'épique victoire contre l'Angleterre honnie en quart de finale, le match plus fraternel contre les Marocains en demie, étaient autant de nouveaux chapitres des épopées des Bleus en Coupe du monde.
La défaite finale contre l'Argentine fut de celles dont la France a décidément le secret, héroïque et tragique. Des Bleus absents puis retrouvés, portés par un Kylian Mbappé flamboyant, échouant aux portes du paradis, comme ceux de Zinédine Zidane en 2006. Ou comme tous les Raymond Poulidor de l'histoire sportive française, ceux qui perdent de si peu, mais qu'on aime tant.