Risque de catastrophe environnementale : un navire rempli de gazole coule au large de la Tunisie

Annick Berger
Publié le 16 avril 2022 à 10h56, mis à jour le 16 avril 2022 à 11h53
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Un navire transportant du gazole d'Égypte vers Malte a coulé devant la côte sud-est de la Tunisie.
Les autorités tunisiennes disent s'employer à éviter "une catastrophe environnementale marine dans la région".

La Tunisie craint une crise environnementale majeure. Selon un tribunal tunisien un navire transportant du gazole d'Égypte vers Malte a coulé devant la côte sud-est du pays. "Le navire a coulé ce matin dans les eaux territoriales tunisiennes. Pour le moment, il n'y a pas de fuite", a indiqué à l'AFP un porte-parole du tribunal. Un peu plus tôt dans la matinée, les autorités avaient affirmé s'employer à éviter une "catastrophe environnementale marine dans la région", alors que le navire marchand Xelo, chargé "d'environ 750 tonnes de gazole" avait demandé, vendredi soir, à entrer dans les eaux tunisiennes à cause de mauvaises conditions météorologiques. 

Le bâtiment, dont les sept membres d'équipage ont été secourus et battant pavillon de la Guinée équatoriale, se trouvait à environ sept kilomètres des côtes du golfe de Gabès (sud-est) lorsqu'il a commencé à prendre l'eau, qui s'est infiltrée dans la salle des machines, montant jusqu'à près de deux mètres de hauteur.  

Les ministères de la Défense, de l'Intérieur, des Transports et des Douanes tentent toujours d'éviter "une catastrophe environnementale marine dans la région et à limiter ses répercussions", a assuré le ministère de l'Environnement dans un communiqué. 

Lire aussi

Le tribunal a, de son côté, affirmé qu'une "commission de prévention des catastrophes va se réunir pour décider des mesures à prendre".


Annick Berger

Tout
TF1 Info