Royaume-Uni : Big Ben retentit de nouveau dimanche après cinq ans de silence

E.R. avec AFP
Publié le 13 novembre 2022 à 11h53

Source : JT 20h WE

La légendaire horloge de Londres reprend du service ce 13 novembre, après cinq ans de travaux.
Cette date correspond avec le "dimanche du souvenir", qui célèbre l'armistice de la Première Guerre mondiale.
Le roi Charles III déposera une couronne de coquelicots rouges au pied du mémorial des victimes de guerre.

Après 158 ans d'activité, elle est restée silencieuse pendant cinq années. Big Ben va de nouveau retentir dans les rues londoniennes ce dimanche 13 novembre après le nettoyage de plus de 1000 pièces qui la composent. L'horloge la plus célèbre du monde va ainsi retrouver son rythme habituel à partir de midi, avec une sonnerie toutes les heures accompagnée de celle du carillon de quatre cloches tous les quarts d'heures. 

"C'est le son de Londres qui est de retour", s'est réjoui l'horloger auprès de l'AFP à l'occasion d'une visite matinale de la tour.

Un coût de 91 millions d'euros

En août 2017, plus d'un millier de personnes s'étaient rassemblées devant le Parlement pour écouter religieusement les douze derniers coups sonnés par Big Ben et les quatre autres cloches. Certains avaient même versé une larme, estimant perdre une partie de leur ville. Depuis, l'horloge avait sonné à quelques rares occasions, comme pour les funérailles de la reine Elizabeth II, grâce à un mécanisme électrique de substitution.

De nombreuses pièces de l'horloge construite dans les années 1840 ont été nettoyées et repeintes pendant ces cinq ans d'inactivité, pour un coût de 91 millions d'euros. Si la méthode pour ajuster l'heure de Big Ben reste très traditionnelle, avec des anciennes pièces de monnaies pour ajouter ou retirer du poids aux ressorts de l'horloge et ainsi ajouter ou perdre une seconde, la vérification de l'exactitude de l'heure se fait désormais par GPS et non plus à l'aide de téléphones.

Le premier "dimanche du souvenir" de Charles III

La date de sortie du silence de l'horloge coïncide avec le "Remembrance Sunday" fêté le dimanche qui suit le 11 novembre pour célébrer l'armistice de la Première Guerre mondiale. Il s'agira du premier "dimanche du souvenir" du roi Charles III en tant que monarque. Il avait déjà remplacé sa mère l'année dernière, car elle souffrait de problèmes de dos. 

Le roi et commandant des forces armées déposera ce dimanche en son nom propre la couronne de coquelicots rouges, emblèmes du Remembrance Day, au pied du Cénotaphe, le mémorial des victimes des guerres. Selon le palais de Buckingham, un second bouquet sera déposé au nom de la reine consort Camilla, qui assistera à la cérémonie depuis le balcon du ministère des Affaires étrangères. Quelque 10.000 vétérans défileront devant le roi et d'autres membres de la famille royale, dont l'héritier du trône William et son épouse Kate. 

Un hommage aux soldats en Ukraine "qui continuent leur combat pour la liberté"

Le Premier ministre Rishi Sunak, en poste depuis trois semaines, participera lui aussi à son premier "Remembrance Sunday". "Cette année plus que jamais, nous nous rappelons de l'immense gratitude que nous devons à ceux qui ont perdu leur vie pour protéger leur pays", a-t-il déclaré dans un communiqué, ajoutant que les minutes de silence observées rendraient aussi hommage "aux courageux soldats d'Ukraine qui continuent leur combat pour la liberté".

Le "Remembrance Sunday" termine chaque année une semaine d'hommage aux victimes des guerres depuis la Première Guerre mondiale. Des membres de la famille royale ont déposé des gerbes et des croix ces derniers jours et assisté samedi au concert annuel d'une association de vétérans.


E.R. avec AFP

Tout
TF1 Info