Royaume-Uni : la justice autorise l'expulsion de migrants au Rwanda

T.G avec AFP
Publié le 19 décembre 2022 à 16h24

Source : JT 20h WE

La justice britannique a donné lundi son feu vert à l'expulsion vers le Rwanda de demandeurs d'asile arrivés illégalement au Royaume-Uni.
Ce projet hautement controversé était un objectif du gouvernement depuis plusieurs mois.

Rishi Sunak a promis un "système où, si vous arrivez au Royaume-Uni illégalement, vous n'aurez pas le droit de rester". Des paroles aux actes, le Premier ministre britannique va bientôt pouvoir procéder : la justice a donné, lundi 19 décembre, son feu vert à l'expulsion vers le Rwanda de demandeurs d'asile arrivés illégalement dans le pays.

Lundi, la Haute-Cour de Londres a jugé le dispositif "légal" et estimé que les dispositions prévues par le gouvernement ne contreviennent pas à la Convention de Genève sur les réfugiés. Aucune expulsion n'a encore eu lieu : un premier vol prévu en juin a été annulé après une décision de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) qui réclamait un examen approfondi de cette politique. La justice ayant rendu sa décision, le gouvernement de Rishi Sunak veut désormais presser le pas.

Le "rêve" de la ministre de l'Intérieur

Les expulsions vers le Rwanda ne représentent "qu'une partie de notre plan" contre l'immigration illégale, a néanmoins expliqué le chef du gouvernement aux télévisions britanniques, près d'une semaine après avoir annoncé un vaste paquet de mesures, visant notamment à résorber le nombre de dossiers en souffrance. La très à droite ministre de l'Intérieur Suella Braverman, qui avait fait part de son "rêve" de voir des migrants expulsés vers le Rwanda, a mis en avant sa volonté de mettre en œuvre ce projet "dès que possible". "Et nous sommes prêts à nous défendre à nouveau contre toute action en justice", a souligné la patronne du "Home Office".

En avril, le gouvernement de Boris Johnson avait conclu un accord avec Kigali pour expulser vers le Rwanda des demandeurs d'asile, d'où qu'ils viennent, arrivés illégalement sur le sol britannique. Une politique destinée à décourager les traversées de la Manche, mais qui a été largement critiquée et attaquée en justice.

Dans les rangs des opposants au projet, la décision a été accueillie comme une douche froide. Parmi les associations à l'origine de ce recours en justice, Care4Calais, dont la fondatrice Clare Moseley a fait part de sa détermination à ce qu'"aucun réfugié ne soit expulsé de force" au Rwanda. L'association, tout comme Detention Action, envisage de faire appel de cette décision.

Les migrants n'ont jamais été aussi nombreux à traverser la Manche sur des petites embarcations. Depuis le début de l'année, environ 45.000 sont ainsi arrivés sur les côtes anglaises, contre 28.526 en 2021. Et quatre migrants, dont un adolescent, ont perdu la vie en tentant la traversée le 14 décembre, un peu plus d'un an après la mort de 27 personnes dans des circonstances similaires.


T.G avec AFP

Tout
TF1 Info