Liz Truss, l'éphémère Première ministre britannique

Royaume-Uni : le ministre des Finances avertit de "décisions très difficiles" avant une hausse des impôts

E.R. avec AFP
Publié le 13 novembre 2022 à 17h12
JT Perso

Source : TF1 Info

Jeremy Hunt doit présenter ce jeudi son plan budgétaire.
Le ministre des Finances a déjà annoncé que des "décisions très difficiles" allaient être prises.
Le gouvernement devrait notamment mettre en place une augmentation des impôts.

Le ministre britannique des Finances prévient : il va y avoir "des décisions très difficiles" dans les prochains jours. A quelques jours de la présentation de son budget, Jeremy Hunt a annoncé dimanche qu'en raison de l'inflation les impôts allaient augmenter au Royaume-Uni. "Il va y avoir des décisions très difficiles. Mais nous sommes un pays résilient et franchement, nous avons affronté de plus gros défis dans notre histoire", a-t-il affirmé sur Sky News.

Jeremy Hunt doit présenter son budget ce jeudi, un rendez-vous très attendu après le fiasco du "mini-budget" présenté par le gouvernement de Liz Truss en septembre qui avait affolé les marchés en annonçant des baisses d'impôts massives et non-financées. Pour calmer la tempête, le nouveau ministre des Finances était revenu sur la plupart des mesures précédemment annoncées. 

Des "sacrifices" demandés à tout le monde

Alors que l'inflation dépasse les 10% au Royaume-Uni et que de nombreux Britanniques peinent à payer leurs factures, Jeremy Hunt a prévenu que "nous allons tous devoir payer un peu plus d'impôts". 

"On doit mettre en place des hausses d'impôts et des coupes dans les dépenses si on veut montrer qu'on est un pays qui paye sa part", a-t-il expliqué, précisant aussi que "nous allons demander à tout le monde de faire des sacrifices. Mais je pense que dans une société juste, comme nous le sommes au Royaume-Uni, il faut admettre qu'on ne peut pas en demander trop à ceux qui ont les plus bas revenus, et j'en tiens compte dans les décisions que je prends".

Lire aussi

Le ministre pourrait annoncer un changement dans les tranches d'imposition sur le revenu pour taxer davantage les plus riches et imposer de strictes coupes budgétaires au sein du gouvernement, selon la presse britannique. Il chercherait jusqu'à 60 milliards de livres pour équilibrer le budget, d'après le groupe de réflexion Resolution Foundation.


E.R. avec AFP

Tout
TF1 Info