Royaume-Uni : Liz Truss promet "un plan audacieux" de baisse d'impôts et de croissance

M.G avec AFP
Publié le 5 septembre 2022 à 15h14, mis à jour le 5 septembre 2022 à 18h07

Source : TF1 Info

Liz Truss a été élue lundi par les conservateurs britanniques pour devenir Première ministre.
Cheffe de la diplomatie du Royaume-Uni depuis un an, la dirigeante de 47 ans a promis un "plan audacieux" pour baisser les impôts et augmenter la croissance.

La fin du vrai faux suspense. Largement favorite dans la course à Downing Street, Liz Truss a été élue lundi cheffe du parti conservateur. Elle a recueilli 81.326 voix (57%) contre 60.399 pour son rival (43%), l'ancien ministre des Finances Rishi Sunak, a indiqué Graham Brady, responsable de l'organisation du scrutin.

En vertu du système parlementaire britannique - elle va accéder au pouvoir en raison de la majorité dont bénéficient les "tories" à la chambre des Communes -, c'est donc elle qui va succéder à Boris Johnson. Restée fidèle jusqu'au bout à son prédécesseur, quand les démissions au sein de l'exécutif se comptaient par dizaines, elle va prendre ses fonctions dans un contexte économique et social explosif. Ces dernières semaines, l'inflation a explosé outre-Manche - dépassant les 10% - entraîné une hausse exorbitante des factures d'énergie pour les ménages et les entreprises. 

Fort à faire à deux ans des élections législatives

Troisième femme à diriger le gouvernement britannique, après Margaret Thatcher et Theresa May, Liz Truss n'a pas tardé à annoncer la couleur. "Je présenterai un plan audacieux pour réduire les impôts et faire croître notre économie", a-t-elle promis après l'annonce de sa victoire. "Je m'attaquerai à la crise énergétique en m'occupant des factures d'énergie des gens, mais aussi en m'occupant des difficultés à long terme d'approvisionnement en énergie", a-t-elle ajouté. 

À la tête de la diplomatie britannique depuis un an, la dirigeante de 47 ans a également promis une "grande victoire" à son parti lors des législatives prévues en 2024. Mais elle ne dispose que de quelques mois pour convaincre dans un contexte particulièrement difficile. Pour ne rien arranger, l'opposition travailliste dispose d'une nette avance dans les sondages et espère déloger les conservateurs du pouvoir, eux qui l'occupent depuis 2010. De même, selon un récent sondage YouGov, 52% des Britanniques estiment qu'elle sera une mauvaise voire très mauvaise Première ministre.

Dès mardi, Boris Johnson ira remettre sa démission à Elizabeth II dans sa résidence d'été de Balmoral en Écosse, une première pour la souveraine de 96 ans qui a du mal à se déplacer et ne fera pas le voyage à Londres. Liz Truss suivra pour devenir 15e cheffe de gouvernement des 70 ans de règne de la monarque. Elle pourra, ensuite, former son gouvernement. 


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info