"On veut revenir en Europe" : à Londres, la colère des opposants au Brexit

Publié le 23 septembre 2023 à 23h02

Source : Sujet TF1 Info

Quelques milliers d'europhiles ont manifesté samedi à Londres en faveur du retour du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne.
Une majorité de Britanniques jugent que le Brexit est un échec.

"On veut revenir en Europe !" Des centaines voire quelques milliers d'europhiles ont manifesté samedi à Londres contre le Brexit. Les manifestants ont convergé sur Parliament Square, ou un écran géant proclamait "on veut récupérer notre étoile"

"Les Tories (les conservateurs au pouvoir, ndlr) dehors, rejoignons l'UE", "Liberté de mouvement"… les slogans étaient nombreux sur Parliament Square, au cœur de la capitale. Drapeaux européens et des pays membres sont arrivés sur la place, où retentissait l'Hymne à la Joie de Beethoven joué à la cornemuse.

"On veut revenir en Europe"

"Absolument furieuse", Rachel Ashley, responsable d'une association locale pour la réintégration de l'UE, met en cause les "médias contrôlés par les mêmes intérêts qui nous ont apporté le Brexit", qui "font de l'argent en vendant" ce qu'elle appelle la "pornographie de l'indignation". Actuellement, aucun grand parti ne propose le retour du Royaume-Uni dans l'UE. Mais Rachel Ashley garde espoir qu'une fois qu'un responsable politique commencera à "vaciller", tous le feront.

"On veut revenir en Europe, on est européens", a déclaré à l'AFP Elizabeth Facer, 64 ans. "On n'est pas cette petite île isolée", explique-t-elle, "c'est très, très triste pour nos jeunes". "Peu à peu les gens réalisent à quel point" le Brexit "est terrible pour tout le monde" au Royaume-Uni et, selon elle, pas seulement chez les europhiles de toujours.

Selon un sondage YouGov en août, plus de 60% des Britanniques jugent que le Brexit est un échec, mais restent prudents : 59% sont contre la tenue d'un référendum cette année, mais 46% sont favorables à son organisation dans dix ans.


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info