Rishi Sunak dénonce une "augmentation répugnante" des actes antisémites au Royaume-Uni

par C.Q
Publié le 13 octobre 2023 à 16h35

Source : TF1 Info

Le Premier ministre britannique a de nouveau insisté sur la hausse des actes antisémites dans le pays.
Un phénomène inquiétant qui intervient en pleine reprise du conflit israélo-palestinien.

C’est avec une certaine inquiétude que le chef du gouvernement britannique a dénoncé une hausse des actes antisémites dans le pays, après les attaques terroristes du Hamas contre Israël. Depuis la Suède, où il assiste à une réunion de défense avec ses alliés baltes, Rishi Sunak a indiqué observer "une augmentation franchement répugnante" des actes antisémites "ces derniers jours".

Trois millions de livres sterling débloquées

Un message qui fait suite aux fonds débloqués la veille pour la sécurité de la communauté juive au Royaume-Uni. Un financement de 3 millions de livres sterling (3,5 millions d'euros) supplémentaire va être apporté à l'organisation chargée de protéger la sécurité de la communauté juive, précise Downing Street. Ce qui "porte le financement total de la subvention de protection et de sécurité de la communauté juive à 18 millions de livres sterling pour 2023-2024", selon le communiqué.

Au total, 139 actes antisémites ont été recensés en seulement quatre jours, soit cinq fois plus que l'an dernier sur la même période. Rien qu’à Londres, les infractions antisémites présumées ont été multipliées par six par rapport à l’an dernier, à la même période. Entre le 30 septembre et le 13 octobre de cette année, 75 actes antisémites ont été relevés, selon la police citée par le Guardian

En parallèle, une jeune femme de 22 ans, soupçonnée de soutenir le Hamas, organisation classée terroriste et interdite au Royaume-Uni, a été arrêtée ce 13 octobre après une manifestation cinq jours plus tôt à Brighton, dans le sud de l'Angleterre. 


C.Q

Tout
TF1 Info