Quand Poutine loue les qualités de François Fillon, un "grand professionnel"

Publié le 23 novembre 2016 à 19h01, mis à jour le 23 novembre 2016 à 21h53
Quand Poutine loue les qualités de François Fillon, un "grand professionnel"

AMITIES - La preuve n'est plus à faire de la bonne entente entre Vladimir Poutine et François Fillon. Interrogé ce mercredi par des journalistes, l'homme fort du Kremlin, n'a pas tari d'éloges sur le favori de la primaire à droite.

Vladimir Poutine a loué ce mercredi les qualités de "grand professionnel" de François Fillon. Interrogé sur la primaire en France par des journalistes après une réunion au Kremlin consacrée à l'éducation et aux sciences, le président russe a estimé que François Fillon "se distingue fortement des hommes politiques de la planète".

"Au premier abord, il est fermé, réservé mais, malgré ses manières très européennes, il est capable de défendre son point de vue". C'est un "négociateur ardu, un grand professionnel", a poursuivi Vladimir Poutine, voyant dans l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy une "personne respectable". 

"Nous avons travaillé ensemble quand il était chef du gouvernement français. Il y a eu beaucoup de rencontres, nous avons développé des très bonnes relations", a ajouté le président russe, selon des images de la télévision publique russe. 

Rien à dire sur Alain Juppé

Vladimir Poutine n'a eu en revanche que peu de mots pour son adversaire Alain Juppé, se contentant de rappeler son passé de Premier ministre et de ministre des Affaires étrangères. "Je salue les déclarations de l'un et de l'autre au sujet de leur intention de restaurer les relations russo-françaises", a toutefois déclaré Vladimir Poutine.

Mardi 22 novembre, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, déclarait déjà que Vladimir Poutine entretenait "plutôt de bonnes relations" avec François Fillon et indiquait que Moscou suivait de près le processus de désignation du candidat de la droite à l'élection présidentielle française.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info