L'opposant politique russe Alexeï Navalny a dénoncé depuis sa prison l'arrestation "scandaleuse et illégale" l'arrestation de trois de ses avocats la semaine dernière.
Ces trois hommes sont accusés d'"extrémisme" par le pouvoir russe.
Lundi, un autre de ses avocats a aussi manqué une audience de son client pour fuir en urgence à l'étranger.

Les avocats d'Alexeï Navalny dans le viseur du pouvoir russe. L'opposant politique à Vladimir Poutine, incarcéré depuis 2021 dans une colonie pénitentiaire, a fustigé ce mardi l'arrestation de trois de ses avocats, Vadim Kobzev, Igor Sergounine et Alexeï Liptser, la semaine dernière. Ils ont été interpellés dans une affaire d'"extrémisme". Condamné cet été à 19 ans de prison pour ce même chef d'accusation, Alexeï Navalny a fustigé depuis sa prison la situation de ses avocats.

"Hier, j'ai été informé que trois de mes avocats avaient été arrêtés, a réagi le critique du pouvoir russe par visioconférence lors d'une audience. Évidemment, il s'agit de mesures scandaleuses et illégales." Ces nouvelles détentions marquent un nouveau cran dans la répression des opposants russes dans le pays. Jusqu'à présent, les avocats de militants de l'opposition étaient rarement emprisonnés, bien que soumis à une surveillance et à des menaces croissantes. 

D'autres avocats de Navalny fuient le pays pour éviter des poursuites

Lundi, un quatrième avocat d'Alexeï Navalny, qui devait le défendre lors d'une audience au sujet d'un litige entre l'opposant et la colonie pénitentiaire où il est enfermé, s'est pour sa part volatilisé au moment de rejoindre le tribunal. "L'avocat Alexandre Fedoulov devait se rendre aujourd'hui auprès d'Alexeï [Navalny], mais il n'est plus joignable depuis ce matin, a indiqué lundi sur le réseau social X la porte-parole en exil de l'opposant, Kira Iarmych. Nous ne savons pas où se trouve Fedoulov, son téléphone est éteint." 

L'avocat est finalement réapparu le soir-même, sur Instagram, précisant qu'il avait été contraint de quitter en urgence la Russie après l'arrestation de ses collègues. Selon le journal indépendant Novaïa Gazeta, une autre avocate réputée d'Alexeï Navalny, Olga Mikhaïlova, a également dû fuir le pays. "Quelles actions je peux entreprendre, quand je ne comprends même pas ce qui se passe avec mes avocats ? Et que personne n'est autorisé à venir me voir ? Et que je suis totalement isolé de toute information ?", a déploré lors de son audience ce mardi le militant politique.

L'arrestation des avocats constitue d'abord pour le pouvoir un moyen d'obstruer le mode de communication d'Alexeï Navalny vis-à-vis de ses partisans. Sur les réseaux sociaux, l'opposant communique essentiellement via des messages transmis à ses avocats dans lesquels il a continué à dénoncer l'offensive en Ukraine et appelé les Russes à "résister".


T.A. avec AFP

Tout
TF1 Info